Entendez-vous Yanny ou Laurel ? Cet enregistrement sonore divise les oreilles d’Internet

Audio

Par Gaël Weiss le

Si vous avez ouvert vos réseaux sociaux ce matin, vous avez forcément vu passer cette courte vidéo où l’on vous demande si vous entendez le mot Yanny ou Laurel. « C’est évident », me répondrez-vous, il s’agit de Yanny/Laurel. Car, oui, suivant votre âge, la qualité de vos écouteurs, de votre carte son, ou même votre cerveau, il est possible d’entendre ces deux sons différents selon les personnes. Explications.

Si vous n’avez pas encore entendu/vu la fameuse vidéo qui tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux, prenez le temps d’enfiler un casque ou d’allumer vos enceintes et lancez-là.

Voilà. Maintenant, vous avez une certitude, vous avez soit entendu Yanny, soit Laurel, avec cette voix robotique particulièrement bruitée et vous ne comprenez pas comment il est possible d’entendre le contraire. Ça ne vous rappelle rien ? C’est a peu près la même situation qu’en 2015, au moment où les internautes se déchiraient pour savoir si la robe était bleue ou jaune. À la rédaction, par exemple, nous sommes deux à entendre Yanny et deux à entendre Laurel. Mais que se passe-t-il ?

Une question de fréquence

Comme souvent dans ce cas là, il n’y a pas une, mais plusieurs explications. La principale, et la plus technique, est lié à la fréquence du son, et plus précisément à la façon dont les différentes personnes les perçoivent. The Verge et Gizmodo indiquent ainsi que dans la majorité des cas, les enfants entendront plus souvent Yanny que Laurel. Ceux qui entendent Yanny sont ainsi plus sensibles aux hautes fréquences sonores. Et ce sont souvent les oreilles jeunes. Les adultes, qui ont tendance à moins entendre les hautes fréquences avec l’âge, auraient ainsi tendance à entendre plus fréquemment Laurel.

Via l’idée originale de The Next Web.

Est-ce que cela veut dire pour autant que vous avez une mauvaise oreille si vous entendez Laurel ? Pas vraiment. Car d’autres éléments entrent en compte. À commencer par la qualité (ou plutôt la tendance) de votre casque ou de votre carte son à retranscrire les hautes et les basses fréquences. Il est ainsi possible d’entendre les deux mots suivant que vous entendiez la vidéo sur un smartphone, sur des enceintes ou sur un casque.

Dernier point, votre cerveau peut vous jouer des tours. Comme le souligne The Verge, cette vidéo est trompeuse car elle affiche les mots prononcés. Or, le cerveau s’attend à entendre des sons avant même de les entendre. En lisant les mots affichés dans la vidéo avant de les écouter, vous avez déjà biaisé votre capacité à entendre Yanny et Laurel.

Bon, mais alors c’est yanny ou laurel qui est vraiment prononcé ?

Toutes ces explications se tiennent plutôt bien, mais ne répondent pas à la véritable question : quel mot est réellement prononcé dans cet extrait audio. Eh bien si l’on en croit le site américain Quartz, il s’agit bel et bien de Laurel. Un journaliste américain a en effet contacté des scientifiques spécialisés dans le son et le langage afin d’analyser le signal sonore à travers un appareil qui le retranscrit sous forme de graphique.

Sur le graphique ci-dessus, ils ont donc commencé à passer le son de la vidéo. Puis ils dit à haute voix les sons Yanny et Laurel. Surprise : le graph de Laurel est ce qui semble le plus proche du son de la vidéo. A priori, la #TeamLaurel est donc celle qui est le plus proche de la vérité. Mais, note l’ingénieur qui s’est occupé de l’analyse, « avec cet enregistrement de mauvaise qualité et la grande variété d’appareils que les gens utilisent, il n’est pas étonnant que certains puissent entendre yanny ».

Bien. Et de votre côté alors ?


11 réponses à “Entendez-vous Yanny ou Laurel ? Cet enregistrement sonore divise les oreilles d’Internet”

  1. Surtout Laurel mais j’entend aussi à la fin des fréquences hautes faisant penser à un "i" comme dans yanny. (au casque)

  2. Je pense qu’il faut surtout l’écouter sans avoir ni yanny ni laurel déjà en tête sinon le cerveau joue des tour. Si vous entendez l’un, écoutez le en boucle, avec, sous les yeux l’autre proposition…Vous devriez voir un changement au bout d’un moment.
    Perso à la première écoute j’ai entendu "ear me" mais je pense que c’est encore une fois le cerveau qui cherche a donner un sens à ce que l’on écoute.

  3. De mon coté j’entends les deux. On dirait qu’il y a deux piste audio, une aigu et une grave. L’aigu semble dire "yeary" tandis que la grave "laurel"

  4. j entends que "Yanny" – que ce soit depuis le telephone direct, ou via casque, meme en ecoutant plusieurs fois…

  5. j’entends plutôt Yanny mais comme dit dans l’article c’est surtout parce que j’ai lu le mot avant 😀 et que j’ai un casque d’entrée de gamme

  6. Sur mon portable j’entend distinctement Yanny … au casque sur mon pc j’entend distinctement Laurel …. perturbant XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *