Le OnePlus 6 est officiel, c’est l’année de l’encoche

Android

Par Anh Phan le

Après toutes les rumeurs, OnePlus profite de ce 16 mai 2018, pour officialiser son nouveau smartphone. Voici donc le nouveau OnePlus 6 qui aura la lourde tâche de représenter OnePlus en 2018 et aller concurrencer non seulement les smartphones de milieux de gamme mais également les smartphones haut de gamme. Et ce, toujours avec un prix agressif.  

En précommande chez Amazon au prix de 569€

Le OnePlus 5T proposait déjà un écran au format 18:9, le OnePlus 6 passe au 19:9 avec, vous l’aurez compris, une encoche en haut de l’écran pour maximiser l’occupation de l’écran en façade. Ce dernier affiche une confortable diagonale de 6,28 pouces et est recouvert de verre de protection Gorilla Glass 5. L’écran est de type AMOLED et affiche une définition Full HD+ soit 1080 × 2280, il occupe 84 % de la surface avant. Le capteur d’empreinte est toujours placé sur le dos, sous les appareils photo, qui sont désormais positionnés à la verticale et au centre. On retrouve également un système de reconnaissance faciale, toujours aussi rapide.

De belles améliorations en photo

Si on y regarde bien, le OnePlus 6 est une évolution du 5T qui était lui-même une évolution du OnePlus 5. Et si l’écran évolue quelque peu, on retrouve les mêmes choix techniques que sur le OnePlus 5T avec deux capteurs photo dont les objectifs présentent la même focale. On reprend ainsi ce que propose Huawei ou Honor. Avec ce second capteur, on pourra accéder au mode portrait et un zoom hybride donnant des résultats entre un zoom optique et un zoom numérique. La combinaison des deux capteurs permet ainsi de récupérer des détails et des informations qu’un seul capteur ne pourrait donner. 

On retrouve pour l’appareil photo principal un capteur Sony IMX 519 de 16 Mégapixels (19 % plus grand que celui du 5T) avec un grand-angle de 27 mm et ouvrant à F/1.7. Le second appareil photo propose un capteur Sony IMX 376K de 20 Mégapixels  avec un grand-angle de 27 mm et ouvrant également à F/1.7. La différence entre les deux capteurs se situe au niveau de la résolution du capteur, mais aussi au niveau de la taille des pixels (1,22µm vs 1,0µm). Le OnePlus 6 n’est pas le photophone avec les objectifs les plus lumineux mais on est dans le très bon, surtout au niveau du second objectif.

Grosse nouveauté cette année, le OnePlus 6 bénéficie d’une stabilisation optique (OIS) en plus de la classique stabilisation électronique (EIS). Quand les conditions de lumières ne sont plus suffisantes, le OnePlus 6 bascule du capteur principal vers le capteur secondaire qui utilise la technologie maison Intelligent Pixel (en gros, 4 pixels sont utilisés pour déterminer 1 pixel et ainsi réduire le bruit tout en gardant les informations). Pour la vidéo, et comme c’est la mode, le OnePlus 6 permet d’enregistrer jusqu’en 4K et à 60fps. En mode ralenti, on a droit à du 720p à 480fps ou 1080p à 240fps. Le OnePlus 6 propose toujours 3 micros avec la réduction de bruit, que cela soit en conversation téléphonique ou en enregistrement audio/vidéo. En façade, on retrouve l’appareil photo frontal qui vous propose un objectif grand-angle avec une ouverture F/2.0 et un capteur Sony IMX 371 de 16 Mégapixels (le même que le OnePlus 5/5T).

Une fiche technique haut de gamme

Côté spécifications techniques, le OnePlus 6 embarque Android 8.1 Oreo avec l’interface Oxygen OS qui permet une expérience utilisateur très proche d’Android Stock. Le OnePlus 6 embarque un SoC octa-core en 10nm Qualcomm Snapdragon 845 avec un GPU Adreno 630, de 64 à 256 Go de mémoire interne, 6 ou 8 Go de RAM,  le support des spectres sRVB et DCI-P3, un double port nano-SIM, la 4G LTE Cat.13, du Bluetooth 5.0, le support de l’aptX et aptX-HD, la technologie Dirac HD Sound, du WiFi 2×2 MIMO, un batterie de 3300 mAh avec la technologie maison de recharge rapide, Dash Charge, le tout dans un boitier en verre avec un contour en alu de dimensions 155,7× 75,4 × 7,75mm pour un poids de 177 grammes, ce qui le rend très léger pour un smartphone avec cette catégorie d’écran.

Le OnePlus 6 reste avec un prix agressif

Disponible à partir du 21 mai prochain, le OnePlus 6 vous en coûtera 519 euros pour la version 64 Go, 579 euros pour la version 128 Go et 639 euros pour la version 256 Go. Pour les coloris, vous aurez le choix entre les coloris Mirror Black à la finition brillante, Midnight Black ou Silk White à la finition mate.