Denis Villeneuve le confirme, Dune sera découpé en deux films

Cinéma

Par Henri le

Après avoir livré sa version du mythe Blade Runner, Denis Villeneuve s’apprête à adapter un autre classique de la littérature, visiblement trop énorme pour un seul long-métrage.

En quelques années Denis Villeneuve s’est hissé au rang des réalisateurs les plus importants en ce qui concerne la science-fiction. Une réputation qu’il n’a pas volée au vu des qualités de films comme Premier Contact ou Blade Runner 2049. Le québécois n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter là puisqu’il a déjà commencé à travailler sur l’adaptation du roman Dune, célèbre roman de Frank Herbert écrit et publié en 1965.

Une œuvre-fleuve, qui est devenue avec le temps le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Le réalisateur David Lynch en tirera un long-métrage éponyme en 1984, qui restera en mémoire comme un échec commercial majeur.

Dune, de David Lynch

Dans nos contrées, le livre est fragmenté en deux volumes et Villeneuve devrait prendre la même direction concernant son film. Interviewé par l’hebdomadaire québécois LaPresse, il a expliqué qu’il allait travailler par étape.

« Éric Roth a écrit le premier jet et je l’ai travaillé de mon côté ensuite. Je n’ai pas eu un tel fun sur le plan créatif depuis Incendies ! Mon souhait aurait été de réaliser les deux films en même temps, mais ce sera trop cher. On les fera un à la fois »

Le réalisateur semble avoir compris que les long-métrages trop longs le coupent d’une partie du public, et devrait espacer les sorties. On espère malgré tout ne pas avoir trop à attendre entre les deux opus. Les  films n’ont pas encore de date de sortie.