Microsoft veut concurrencer les magasins sans caisses Amazon Go

Business

Par Olivier le

L’avenir des magasins passe-t-il par le zéro caisse ? Certains trouveront cette perspective un peu déprimante, mais c’est pourtant ce que plusieurs groupes high-tech sont en train de développer.

En janvier, Amazon ouvrait à Seattle son premier supermarché sans caisses. Le système de paiement passe par des caméras et beaucoup d’intelligence artificielle. Et bien sûr, les clients doivent être enregistrés au préalable. Microsoft a l’intention de concurrencer cette boutique Amazon Go qui a vocation à faire des petits.

Payer sans en avoir l’air

L’éditeur de Windows développe une technologie de reconnaissance d’images capable d’identifier les produits transportés par les clients dans leurs paniers. Le dispositif serait même complètement prêt : Microsoft l’aurait ainsi présenté à des partenaires et Walmart, le géant de la grande distribution aux États-Unis, serait tout proche de se lancer avec cette technologie.

Reuters, qui a eu vent de cette innovation, ignore en revanche quand cette solution « zéro caisse » fera son apparition. Ce qui semble à peu près sûr, c’est que Microsoft n’a aucunement l’intention de laisser ce marché au seul Amazon qui a pris une belle longueur d’avance avec son magasin de Seattle.

On peut cependant se demander ce que Microsoft vient faire dans ce secteur d’activité. L’entreprise s’est lancée à corps perdu dans le cloud et l’intelligence artificielle, et elle s’est aussi positionnée sur l’apprentissage automatique visuel. Sans oublier que le paiement mobile est un domaine en plein boom actuellement, alors autant poser ses pions le plus rapidement possible.

Plus il y aura d’acteurs sur le marché du sans caisses, moins les prix de ces solutions seront élevés. Ce n’est guère réjouissant pour l’avenir des caissiers et les caissières de nos magasins traditionnels…

Source: Reuters