IBM : le projet Debater est une intelligence artificielle prête à débattre

Etes-vous prêt à vous prendre la tête avec une intelligence artificielle ? C’est tout l’objet du projet Debater, une IA développée par l’équipe de recherche de Watson, chez IBM.


Débattre, argumenter, tenter de convaincre, voilà une activité bien humaine que le projet Debater veut copier. IBM a nourri cette machine intelligente avec des millions d’articles, de rapports et d’analyses ; mais recracher ces informations n’a pas beaucoup de sens si cela ne s’accompagne pas d’un récit cohérent capable de remporter l’adhésion.

La prise de tête

Le 17 juin à San Francisco, IBM a organisé deux débats, le premier sur l’exploration spatiale financée par les gouvernements, l’autre sur l’expansion de la télémédecine. L’IA du projet Debater ne connaissait pas ces sujets avant de devoir en débattre, l’idée étant d’établir si elle était en mesure de former des arguments pertinents.

Le système a écouté quatre minutes de remarques préliminaires de son contradicteur humain, puis il a mis au point son propre discours en reprenant les arguments de son opposant et en tentant de mettre en avant ses contradictions. Pas question de se contenter de reprendre des pages Wikipedia ici, il fallait mixer des données brutes avec la prise en compte du contexte.

Le résultat a démontré que les chercheurs d’IBM étaient sur la bonne voie et qu’une intelligence artificielle était en mesure d’argumenter et de débattre avec des humains. En gestation depuis 2014, le projet Debater s’est assigné un objectif noble : fournir des points de vue divers et bien informés, un équilibre entre les pour et les contre.

Source: IBM