IBM : le projet Debater est une intelligence artificielle prête à débattre

Etes-vous prêt à vous prendre la tête avec une intelligence artificielle ? C’est tout l’objet du projet Debater, une IA développée par l’équipe de recherche de Watson, chez IBM.


Débattre, argumenter, tenter de convaincre, voilà une activité bien humaine que le projet Debater veut copier. IBM a nourri cette machine intelligente avec des millions d’articles, de rapports et d’analyses ; mais recracher ces informations n’a pas beaucoup de sens si cela ne s’accompagne pas d’un récit cohérent capable de remporter l’adhésion.

La prise de tête

Le 17 juin à San Francisco, IBM a organisé deux débats, le premier sur l’exploration spatiale financée par les gouvernements, l’autre sur l’expansion de la télémédecine. L’IA du projet Debater ne connaissait pas ces sujets avant de devoir en débattre, l’idée étant d’établir si elle était en mesure de former des arguments pertinents.

Le système a écouté quatre minutes de remarques préliminaires de son contradicteur humain, puis il a mis au point son propre discours en reprenant les arguments de son opposant et en tentant de mettre en avant ses contradictions. Pas question de se contenter de reprendre des pages Wikipedia ici, il fallait mixer des données brutes avec la prise en compte du contexte.

Le résultat a démontré que les chercheurs d’IBM étaient sur la bonne voie et qu’une intelligence artificielle était en mesure d’argumenter et de débattre avec des humains. En gestation depuis 2014, le projet Debater s’est assigné un objectif noble : fournir des points de vue divers et bien informés, un équilibre entre les pour et les contre.

Source: IBM

3 réponses à “IBM : le projet Debater est une intelligence artificielle prête à débattre”

  1. ça veut surtout dire que les gens sont suffisamment bêtes pour être battus par une machine qui ne sait que sortir des articles, si au moins elle avait la capacité de faire des simulations et de sortir ses propres rapports plutôt que de citer les trucs qu’elle a lu…

  2. Salut, 
    Je ne sais pas si ton commentaire est un troll ou qu’il n’en ai pas mais je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis. Le principe même de débattre est en soit déjà très difficile car il faut savoir rebondir sur chacun des arguments de l’autre et en proposer de nouveau. L’IA est déjà impressionnante car elle analyse les arguments des humains et va faire ses petites recherches pour les contrer. Ces humains ne sont pas n’importe qui car on parle ici de Noa Ovadia et Dan Zafrir qui sont des professionnels du débat. Le but de la machine n’est en aucun cas d’analyser les propos du débat pour ensuite simuler des expériences et en tirer des réponses. Ce que tu demandes est pour l’instant totalement impossible.

  3. Gouvenement mondiale

    Pour sauver la terre et préserver l’avenir de l’humanités pas le choix il faut un gouvenement mondiale 🙂

    ont met des baton danms les roue de son voisin quant c’est possible pour préserver notre supériorités éconoimique 🙂

    sauver le monde=cout en énergie renouvelable=baisse du pib=afrique=étre le slave d’occident 🙂

    ont est foutue mes khey, viendra le moment de l’épuissement des ressource 🙂

    le rapport scintifique meadows de 1972 (réactualises en 2008 avec les memes résultat) a prédit un crash majeur économique en 2030 photo

    notre monde de consommation utilisera plus de resource que celle disponible a partir de 2030 et
    deviner ce qui va s’ensuivre avec notre systemes de consommation qui a besoin d’étre alimenté avec toujours plus 🙂

    source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome (suite du rapport) https://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3%A0_la_croissance_%3F

    un peu de recherche ferrais pas de mal mes khey 🙂 https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)#Ann%C3%A9es_2010_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *