Nvidia : la GTX 1180 dévoilée dès le mois prochain ?

Hardware

Par Henri le

Les informations concernant la très attendue série 11 des cartes graphiques Nvidia sont décidément contradictoires. Les GPU pourraient bien être dévoilés dès le mois prochain.

On pensait en savoir plus dès le mois de juillet, mais le mystère autour de la série 11 de Nvidia reste entier. Le site The Verge indique que le constructeur pourrait présenter sa nouvelle gamme, notamment la GeForce GTX 1180, dès le 21 août prochain.

Une invitation aurait effectivement été envoyée à certains journalistes afin de leur proposer de découvrir de nouveaux produits liés à « l’univers PC » dès le 21 août prochain. La firme américaine les convie ainsi à l’ouverture des portes de la Gamescom, le plus grand salon de jeu vidéo en Europe.

Une génération attendue

La génération actuelle a réussi à creuser un vrai fossé avec la précédente, en augmentant considérablement la puissance de tous les modèles grâce à son architecture Pascal. Mais son lancement a déjà deux ans, et les joueurs aimeraient découvrir une nouvelle gamme… Et profiter de la baisse de prix qui sera par la suite appliquée à la série 10.

Cela fait un moment que la marque met en avant ce qui pourrait être sa nouvelle architecture, baptisée Turing en hommage à un des pères de l’informatique moderne.

Une image récemment fuitée sur le site Hexus.net montrerait d’ailleurs un échantillon de GTX 1180 équipé de douze modules de mémoire GDDR6, destinés à améliorer la capacité de la bande passante. Elle pourrait inclure 3584 cœurs CUDA fonctionnant à une fréquence de de 1,6 à 1,8 GHz, couplé à 16 Go de GDDR6. Rien que ça !

Crédits : Hexus.net

Clairement orienté vers la 4K, ce modèle devrait être compatible avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz (et la technologie G-Sync) pour les écrans et jusqu’à 120 Hz pour les casques de réalité virtuelle. Il faudra déjà attendre le 21 août prochain pour confirmer (ou pas) ces informations.