Nvidia GeForce GTX 1180 (ou 2080) : les prochaines cartes graphiques de Nvidia annoncées en juillet prochain ?

Graphic

Par Gaël Weiss le

Nvidia serait sur le point de dévoiler sa nouvelle gamme de cartes graphique, les GeForce GTX 1180 (ou 2080). Selon les sources de Tom’s Hardware, leur annonce est prévue pour le mois de juin pour un premier lancement un mois plus tard.

Cela fait maintenant deux ans que Nvidia a annoncé les GeForce GTX séries 10. Nvidia se prépare donc maintenant à annoncer leur successeur, que l’on suppose être les GTX de séries 11 ou 20. L’un des journalistes allemands de Tom’s Hardware affirme en effet que Nvidia n’a pas encore choisi la nomenclature exacte pour ses prochaines cartes graphiques. La prochaine génération de carte graphique haut de gamme de Nvidia pourrait donc tout aussi bien être GeForce GTX 1180 que GTX 2080.

Igor Wallossek a toutefois eu des précisions sur le calendrier du concepteur de carte graphique. Selon lui, l’annonce de ces nouvelles cartes graphiques se ferait aux alentours du 15 juin prochain, soit après le Computex de Taïwan (qui se tiendra du 5 au 9 juin) et tout de suite après l’E3, qui fermera justement ses portes le 15 juin. Il pense également savoir que les premières cartes graphiques conçues et construites par Nvidia, les Founder’s Edition, seront commercialisées dès le mois de juillet, directement sur le site de la société américaine. Les constructeurs tiers sortiraient quant à eux leurs modèles durant la fin de l’été.

A noter enfin que selon le site WCCFTech, Nvidia aurait aussi dans ses valises des cartes GTX 1170 (ou 2070). Logiquement un peu moins pourvues en cœurs, mais moins onéreuses, elles seraient prévues pour le courant de l’été 2018.

Nouvelle architecture, nouvelle finesse de gravure

Ces nouvelles cartes graphiques Nvidia s’appuieraient sur une nouvelle architecture Turing, avec une finesse de gravure encore revue à la baisse (12nm FinFET contre 16nm sur les cartes Pascal actuelles). Cela permettrait à Nvidia d’embarquer toujours plus de coeurs CUDA et gonfler un peu plus les performances de ces nouvelles cartes. Des cartes qui s’adresseront très probablement aux joueurs les mieux équipés, ceux qui possèdent des écrans 4K. Réponse dans moins d’un mois, donc.

Source: 01Net