Carte SD : Vers des cartes mémoire de 128 To 

Hardware

Par Henri le

Les capacités de nos cartes mémoire ont grandement augmenté durant ces dernières années. Mais les normes SD Express et SD Ultra Capacity pourraient bien faire exploser les records.

C’est lors du dernier Mobile World Congress 2018, que la SD Association, qui régit les standards des cartes mémoire SD, a pu dévoiler les spécifications du SD Express et du SD Ultra Capacity. Alors que les cartes actuelles peuvent théoriquement atteindre 2 To, le maximum que l’on peut trouver dans le commerce se limite à 512 Go maximum. Il y a donc une différence entre les capacités vendues et celles possibles.

Ce sera surement le cas de ces nouvelles normes, mais la promesse est assez hallucinante. Les chiffres relayés par l’association font état de cartes capables d’atteindre un stockage record de 128 To ! De telles capacités ne peuvent être utiles sans des débits énormes. Ça tombe bien, la norme pourrait atteindre jusqu’à 985 Mo/seconde !

Des spécifications impressionnantes, qui les destinent à des professionnels travaillant avec des contenus particulièrement volumineux en 4K, 8K ou même en réalité virtuelle.

Deux normes bien distinctes

Le SD Express désigne la technologie liée aux vitesses de transfert atteignables tandis que le SD Ultra Capacity (SDUC) concerne les énormes capacités de stockage. Ces deux technologies n’ont pas forcément besoin d’être combinées pour être intéressantes. Le SD Express (qui exploite un lien PCI Express au standard NVme) peut être tout aussi utile même sur des cartes de centaines de Go, ou de quelques To. Des millions de cartes SD pourront ainsi profiter de ces nouvelles avancées.