Bientôt un nouveau sigle pour trouver plus facilement une carte SD performante pour son smartphone

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Bien consciente que la classification et les sigles présents sur l’emballage des cartes SD ne sont pas très clairs pour les consommateurs, la SD Card Association va introduire une nouvelle signalétique pour rendre les choses un peu plus simples à comprendre.

carte-sd-journal-du-geek

Des applications installées sur la carte SD du téléphone…

Si vous avez un smartphone Android doté d’un port carte micro-SD et que sa mémoire interne est limitée, vous vous êtes forcément posé la question du type de carte à acheter afin de maximiser les performances. Il faut dire que depuis l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow, il est (parfois) possible de fusionner la mémoire interne d’un smartphone Android avec la carte micro-SD (la fonction « adoptable storage »). Le problème, c’est que si l’on prend une carte SD dont les IOPS (input/output operations per second) sont trop faibles, les applications installées dessus vont rapidement ramer. Alors comment choisir correctement sa carte SD ?

Il est bien possible de prendre le temps de décrypter les différents sigles et indicateurs de performances présents sur l’emballage de la carte SD (SDHC, SDXC, classe 6, classe 10 ou encore UHS-I (U3)). Mais comme en témoigne par exemple le long dossier de nos confrères de FrAndroid sur le sujet, les choses manquent cruellement de clarté.

… Mais qui rament si la carte SD n’est pas performante

Afin de rendre les choses plus facilement compréhensibles, la SD Card Association compte introduire un nouveau sigle sur les cartes SD : le logo A1 (ou A1 App Performance), pour classe de performance 1. Lorsque celui-ci sera affiché sur une carte SD ou micro-SD, cela signifiera qu’elle est assez puissante pour faire tourner des applications sans les faire ramer sur un smartphone Android. D’autres classes de performances seront sûrement révélées plus tard.

Plus concrètement, pour avoir droit à ce sigle, les cartes SD en question devront disposer d’une vitesse d’écriture séquentielle minimum de 10 Mo/s (comme sur les cartes SD de classe 10 ou les cartes UHS-I) mais aussi atteindre 1500 IOPS en mode lecture et 500 IOPS en mode écriture.

carte-sd-a1

Ce nouveau sigle a pour but de permettre aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement au moment de choisir leur carte SD. Il devrait d’ailleurs être inscrit sur l’emballage de certains smartphones afin de les aider à mieux sélectionner les cartes SD de leur téléphone. On ne sait en revanche pas exactement quand il sera affiché.

Source: Source