Le casting des Gardiens de la Galaxie a écrit une lettre et demande le retour de James Gunn

Cinéma

Par Mathieu le

Il y a plus d’une semaine, sans que l’on s’y attende, nous apprenions que James Gunn, le réalisateur de la trilogie des Gardiens de la Galaxie, était licencié par Marvel. Celui qui a écrit le scénario du troisième épisode et qui devait mettre en scène cet ultime (?) long-métrage n’était donc plus en charge du projet.

Les raisons d’une séparation

Un divorce qui faisait suite aux tweets révélés par Mike Cernovich, un théoricien du complot proche de la droite radicale américaine. Malgré ses plus plates excuses et un soutien sans faille de plusieurs grandes personnalités d’Hollywood, le réalisateur était mis de côté.

« Les propos tenus sur le compte Twitter de James et son comportement sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, nous avons mis fin à notre relation professionnelle avec lui » déclarait alors Alan Horn, président de Walt Disney Studios. Ce tweets, James Gunn les a rédigés il y a longtemps, entre 2008 et 2011, une époque où il ne jouissait pas encore de sa renommée actuelle et où il pouvait « se moquer bêtement du viol et de la pédophilie. Quand j’ai commencé ma carrière, je faisais souvent de mauvaises blagues dans l’unique but de provoquer. J’ai bien changé depuis » expliquait alors le metteur en scène qui affirmait « comprendre la décision de Disney » bien qu’il s’agisse d’une énorme déception pour lui.

Crédit image : Gage Skidmore / James Gunn. Via Flickr

Un retour inespéré ?

Oui, mais les acteurs des Gardiens de la Galaxie, eux, comptent bien le voir revenir. C’est dans une lettre publiée sur divers réseaux sociaux et notamment Twitter que Zoe Saldana et le reste du casting du film tentent de faire réintégrer le réalisateur américain au projet. Ils expliquent ainsi :

À nos fans et nos amis, nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par son renvoi brutal la semaine dernière et nous avons attendu dix jours avant de réagir, pour nous laisser le temps de réfléchir, prier, écouter et discuter. […] Être dans Les Gardiens de la Galaxie est un tel honneur. Nous ne pouvons laisser passer ça sans exprimer notre gratitude, notre soutien et notre amour envers James. Nous ne sommes pas là pour défendre ses blagues qui datent d’il y a tant d’années, mais pour partager notre expérience à ses côtés pendant toutes ses années à faire les Gardiens de la Galaxie vol. 1 et 2. En choisissant chacun d’entre nous pour raconter l’histoire d’asociaux qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies pour toujours. Nous pensons que ce thème de la rédemption est plus pertinent que jamais. Chacun d’entre nous a hâte de travailler à l’avenir avec notre ami James. Son histoire n’est pas terminée.

Cette lettre ouverte en direction des studios Marvel et Disney a été signée par Zoe Saldana bien sûr, mais également Chris Pratt, Bradley Cooper, Sean Gunn, Vin Diesel, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff et Michael Rooker qui a même quitté Twitter par solidarité. Près de dix jours après la décision des producteurs de licencier James Gunn, toujours aucun nouveau réalisateur n’a été annoncé. Cela pourrait signifier que le « papa » des Gardiens de la Galaxie a encore une chance de revenir. C’est certainement Bob Iger, le Président de la Walt Disney Company, qui devra trancher à son retour de vacances.