Facebook trouve le moyen de monétiser sa messagerie WhatsApp

apps

Par Kesso le

Depuis l’année dernière, l’application permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients. Elles seront désormais obligées de payer pour leur envoyer des messages. De plus, la publicité débarquera sur l’application dès l’année prochaine. 

Crédit image : Pixabay

La solution “business” de WhatsApp est officiellement lancée. Facebook cherche en effet, à gagner de l’argent et pour cela, elle va faire payer les entreprises.  Ainsi, WhatsApp leur proposera désormais des options payantes afin de pouvoir discuter avec d’éventuels clients. Néanmoins, elles seront toujours en mesure de dialoguer gratuitement avec les clients via l’application. Pour cela, il suffit qu’elles répondent à leurs requêtes sous 24 heures. Une fois que ce délai sera dépassé, les messages lui seront facturés entre 0,5 et 0,9 dollar.

Par ailleurs, les entreprises seront capables d’envoyer automatiquement des notifications “non promotionnelles” (carte d’embarquement, confirmation de livraison, rappel de rendez-vous) aux clients les ayant déjà contactés et ce, grâce à d’autres options. Elles seront d’ailleurs facturées au même tarif mentionné ci-dessus. Les utilisateurs auront, eux, la possibilité de bloquer l’entreprise pour ne plus recevoir de messages. Facebook a indiqué avoir testé cette solution avec plus de 90 entreprises comme Uber ou Singapore Airlines.

La pub, c’est pour plus tard

WhatsApp sera également monétisé avec de la publicité un peu plus tard dans l’année. Les marques auront désormais la possibilité d’acheter des emplacements sur le fil d’actualités de Facebook, qui ouvriront directement une discussion sur WhatsApp. De plus, dès l’année prochaine, l’application commencera à afficher des publicités sur les statuts (équivalent des stories de Snapchat et Instagram). Mais, il est tout de même possible que de nouveaux emplacements publicitaires arrivent sur WhatsApp.

Source: Capital