Avec Cameos les célébrités ont leur appli

Général

Par Elodie le

Google propose aux VIP de la planète d’échanger avec leurs fans directement sur l’application Cameos. Une forme de AMA version Mountain View qui permettra à leur VRP de luxe d’ajouter du contenu à leur propre compte Google, mais aussi (voire surtout) d’enrichir le moteur de recherche.

La star des cameos

Développez une application, ne la rendez accessible qu’à une poignée de personnes triée sur le volet et vous êtes certain d’obtenir une campagne de communication à peu de frais.

Rappelons-nous de Live par Facebook autrefois réservé à une poignée de happy few, des célébrités en grande majorité, avant d’être déployés à l’ensemble des membres du réseau social. Il faut croire que la recette fonctionne : Google vient de lancer une nouvelle application de Question-Réponse baptisé Cameos et disponible uniquement sur l’AppStore (allez comprendre pourquoi) et par invitation.

Sur invitation et uniquement sur l’AppStore

Grâce à elle, célébrités, personnalités publiques et autres personnes dignes d’intérêt donc pourront répondre aux questions des fans et partager leurs réponses directement sur Google et l’application.

Pour faire partie du Saint des saints, il faut le mériter, dans le langage Google, être l’objet de suffisamment de requêtes sur le moteur de recherche. Peu de chance de recevoir une invitation de Mountain View si vous vous googlisez une fois par semaine (et c’est déjà beaucoup – trop) sur le moteur, désolée.

Direct différé

Cameos est la version video only de la fonctionnalité Post On Google déjà utilisée par des acteurs, musiciens, équipes et ligues sportives, musées, célébrités et autres personnalités publiques de publier du contenus – texte, image, video, GIF, événements – sur Google.

Avec Cameos, les personnalités invitées ne répondent pas en direct à leurs fans, Google sélectionne pour eux les questions les plus posées sur le moteur et leur délivre sur un plateau. À elles ensuite de choisir celles auxquelles elles souhaitent répondre en vidéo via Cameos.

Un service qui n’est pas sans rappeler la dernière fonctionnalité proposée par Instagram qui permet également aux membres de la plateforme de répondre aux questions des internautes directement depuis leurs stories. Une nouvelle option qui rencontre un succès fulgurant…

Avec “Live”, Facebook offre la diffusion de vidéos en direct aux célébrités