Les nouvelles GeForce RTX 2080 et 2080 Ti fuitent quelques heures avant l’annonce de Nvidia

Hardware

Par Gaël Weiss le

Alors que Nvidia doit tenir une conférence de presse ce soir à 18 heures pour annoncer ses nouvelles cartes graphiques, les caractéristiques de ces dernières se sont déjà retrouvées en ligne sur le site du constructeur PNY. Au programme, des cartes graphiques basées sur l’architecture Turing, dont la version la plus puissant pourrait dépasser les 1000 dollars.

C’est ce soir à 18 heures, sur Twitch, que Nvidia annoncera sa nouvelle génération de cartes graphiques grand public, les RTX 2080. Exit donc le GTX des précédentes générations de cartes graphiques et place au RTX, dont le R est présent pour mettre en avant les performances de ces cartes graphiques dans le domaine Ray Tracing, une technologie de rendu et de réflexion de la lumière bluffante.

PNY dévoile les RTX 2080 avant Nvidia

Manque de bol pour Nvidia, un redditeur a déjà trouvé sur le site de PNY, un constructeur tiers de cartes graphiques, une page (retirée depuis, mais visible sur Reddit) recensant déjà les RTX 2080 et 2080 Ti. La fiche technique mise en ligne par le constructeur permet déjà de savoir ce que contiendront ces nouvelles cartes graphiques.

Sans surprise, elles s’appuieront donc sur la nouvelle architecture de Nvidia, Turing. La version la plus puissante de cette nouvelle génération, la 2080 Ti, disposera donc de 4352 coeurs CUDA, de 11 Go de GDDR6 et d’une bande passante de 616 Gb/s. Il faudra toutefois deux connecteurs 8-pins pour l’alimenter. Son prix était affiché à 1000 dollars sur le site de PNY, mais il est très possible qu’il s’agisse d’un placeholder, un faux prix en attendant que les véritables tarifs soient révélés. Dans tous les cas, il faudra s’attendre à un prix très haut, le marché des cartes graphiques souffrant des cryptomonnaies, très gourmandes en ressources GPU.

PNY affichait également sur son site une version RTX 2080, avec 2944 coeurs CUDA, 8 Go de GDDR6 et une bande passante de 448 Gb/s. Une carte alimentée là aussi par deux connecteurs, un 8-pin et un 6-pin. Le prix de la carte était affiché à 800 dollars, ce qui pourrait changer d’ici ce soir.

Les prix définitifs arriveront ce soir, avec des démonstrations ingame

On attendra ce soir pour savoir exactement à quels prix Nvidia compte lancer ces nouvelles cartes graphiques haut de gamme. Surtout, étant donné que Nvidia va faire ses annonces durant la GamesCom, il fait peu de doutes qu’il va montrer les performances de ses cartes sur des jeux présentés sur le salon. Rien n’empêche de rêver : pourquoi pas une annonce de Red Dead Redemption 2 sur PC avec une jolie démonstration de son moteur avec du Ray Tracing ?