Twitch prime ne permettra bientôt plus de ne plus voir de publicité

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Mauvaise nouvelle pour les abonnés à Twitch Prime, Twitch vient d’annoncer dans une note de blog qu’à partir de la rentrée prochaine, que ces derniers devront à nouveau subir la publicité sur les streams. Il sera bien possible de les supprimer à nouveau, mais il faudra dans ce cas souscrire à un nouvel abonnement de 8,99 dollars par mois.

Il est bien pratique cet abonnement mutuel Amazon Prime/Twitch Prime. Mais il n’aura bientôt plus beaucoup d’intérêt. Dans une note de blog, Twitch a annoncé qu’il allait retirer la fonctionnalité la plus pratique de Twitch Prime : la possibilité de ne plus voir de pub quelle que soit la chaîne regardée.

« L’absence universelle de publicités sur les vidéos ne fera plus partie de Twitch Prime »

« Nous avons sans cesse ajouté de la valeur à Twitch Prime, ce qui nous a poussés à réévaluer certains des avantages existants du programme. Par conséquent, l’absence universelle de publicités sur les vidéos ne fera plus partie de Twitch Prime pour les nouveaux membres à partir du 14 septembre » peut-on lire dans ce blog. Pour les abonnés annuels, les publicités seront encore invisibles jusqu’au renouvellement de l’abonnement : « Les membres de Twitch Prime ayant un abonnement mensuel conserveront les vidéos sans publicités jusqu’au 15 octobre. Si vous avez déjà un abonnement annuel, ou si vous passez à un abonnement annuel avant le 14 septembre, vous continuerez à bénéficier des vidéos sans publicités jusqu’à la date de votre prochain renouvellement ».

Les autres avantages de Twitch Prime, comme les jeux et contenus offerts tous les mois, l’abonnement mensuel gratuit à une chaîne ou les badges de chat seront toutefois toujours inclus dans l’abonnement. Mais pour combien de temps désormais ?

Pour ne plus voir de publicité, il faudra désormais passer par Twitch Turbo

Twitch justifie cette décision par le fait qu’elle permettra de mieux soutenir les créateurs. « Ce changement renforcera et étendra cette opportunité publicitaire pour les créateurs, pour qu’ils puissent recevoir un soutien renforcé de la part de leurs spectateurs pour faire ce qu’ils aiment. Nous voulons que Twitch reste un endroit où tout un chacun puisse profiter d’un divertissement interactif unique, et les publicités nous permettent de continuer à faire de Twitch le meilleur endroit où les créateurs peuvent bâtir des communautés autour de ce qu’ils aiment, tout en gagnant leur vie. » Plus que les créateurs, on peut facilement imaginer que Twitch a vu son nombre de membres Prime exploser, au point de rendre son offre publicitaire beaucoup moins lucrative.

Pour ne plus voir de publicité, il faut désormais passer par Twitch Turbo, un vieux service que l’on pensait abandonné depuis quelques années.

C’est d’autant plus dommage pour les spectateurs que l’absence de publicité sur Twitch Prime était l’un des principaux avantages de l’abonnement. Twitch précise qu’il sera encore possible de prendre un abonnement afin de voir des streams sans publicité : Twitch Turbo. Un abonnement uniquement mensuel au tarif élevé de 8,99 dollars (aucun prix en euro n’est disponible, c’est dire à quel point Twitch ne veut pas que vous vous y intéressiez) par mois. Soit plus d’une centaine d’euros par an. C’est tout simplement comme si Twitch avait pris la décision de doubler le prix de son abonnement Prime, les services Amazon Prime en moins.

Source: Twitch