Parole aux lecteurs : vous avez passé de très bons moments sur World of Warcraft

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Il y a 10 jours, nous vous demandions quels ont été vos meilleurs souvenirs sur World of Warcraft. Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre question. Retour sur quelques-uns des meilleurs souvenirs de nos lecteurs.

Vous êtes nombreux à avoir arpenté les terres d’Azeroth durant ces 15 dernières années. Et à ce titre vos témoignages ont été très diversifiés. Il y a ceux qui se souviennent avec émotion de leurs loots légendaires, ceux qui se souviennent avec émoi de la découverte du monde de World of Warcraft et nombreux sont ceux qui nous rapportent avoir rencontré de vrais amis dans le jeu, voire pour certains ou certaines, la personne qui désormais vit à leur côté au quotidien.

Les exploits ingame

Parmi vos réponses, reviennent très souvent les exploits réalisés ingame. Les premiers raids réussis, les premiers loots incroyables qui tombent et bien entendu le simple fait de venir à bout d’instances que l’on pensait impossibles. C’est ce que nous décrit Maldrave, lors de son expédition dans le donjon du Pic de Rochenoire (ou ubrs), qui s’est terminé en affrontement épique.

Les premiers « down », le fait de réussir à venir à bout d’un boss, ont également beaucoup marqué les joueurs. C’est le cas d’Alexandre ou de Valentin.

Pour d’autres, comme Jonathan ou Walid, c’est l’équipement glané après des heures de jeu qui font partie des bons souvenirs. Devenir efficace et reconnu par sa guilde est le genre de satisfaction que l’on ne peut trouver que dans les MMORPG.

Et puis dans ces commentaires sur l’équipement, on reconnaît toujours ceux qui ont vraiment passé des centaines d’heures de jeu sur World of Warcraft, puisque l’on ne comprend absolument rien à ce qu’ils disent.

J’ai demandé à un spécialiste de World of Warcraft de me traduire ce commentaire, complètement obscur.

  • « Starfury est un arc légendaire, et plus exactement le premier légendaire pour chasseur, qui tombait sur le tout dernier boss de l’extension Burning Crusade. Avant Starfury, il n’y avait que 4 autres légendaires (Sulfuras, La lame bénie du cherchevent, Atiesh et les glaives de guerre d’Azinoth).
  • « Mimiron 25 HM est un boss particulièrement difficile situé dans le raid Ulduar, en format 25 joueurs et en Hardmode, ou HM. Passer en HM activait des techniques plus compliquées qu’à l’accoutumée sur le boss. »
  • « Yogg 0 adds est le dernier boss d’Ulduar, Yogg’Saron, en Hardmode. En gros le joueur avait le choix de le faire normalement, avec l’aide de 4 “avatars des titans” qui donnaient des buffs, ou le faire avec seulement 3, 2, 1 ou 0 avatars, ce qui rendait le combat plus difficile (mais aussi de meilleurs loots) ».
  • « Kael’Thas et Dame Vashj sont deux des boss de fin de pallier de Burning Crusade. Il s’agissait de boss considérés comme presque impossible à battre à l’époque. Kael Thas n’a par exemple jamais été tombé par aucune guilde au monde avant son nerf. Blizzard les a rendus plus simples d’accès un peu plus tard. »

Oui, il était impossible de comprendre le texte de Thomas sans un véritable traducteur.

Les fails

Une autre catégorie de souvenirs de joueurs concerne tout ce qu’ils ont raté, mais de façon mémorable. Comme ceux qui oublient de s’élancer du haut d’une colline sans parachute…

… Ou qui ne savent pas lire une carte.

Ceux qui ont rencontré l’amour

Finalement, les commentaires qui reviennent le plus souvent sont ceux qui ont trait à la vraie vie. Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir rencontré votre mari ou femme dans World of Warcraft ou être allés boire des coups avec vos pires ennemis. C’est le cas de Bénédicte, qui remporte sans conteste la palme du meilleur souvenir en finissant par prendre un verre avec l’un de ses pires ennemis dans le jeu.

C’est aussi le cas de Galaxe, qui ne se doutait peut-être pas qu’une rencontre entre pêcheurs autour du lac de Terradiance déboucherait sur la naissance d’un petit garçon.

Et ce sont d’ailleurs des couples qui tiennent, puisque Jess nous affirme qu’elle a rencontré son conjoint sur WoW il y a maintenant 11 ans.

Bref, pour toutes ces raisons et avec tous ces souvenirs, autant dire que World of Warcraft est bien plus qu’un simple jeu vidéo.