[IFA 2018] Ecran OLED, capteur unique à l’arrière… Sony présente officiellement son Xperia XZ3

Smartphone

Par Henri le

Une grande partie de la fiche technique du Xperia XZ3 avait déjà fuité, mais le constructeur vient de le présenter officiellement lors du salon allemand.

Il est extrêmement difficile de garder secret un flagship et ce n’est pas Sony qui dira le contraire. La firme vient en effet de présenter son nouveau Xperia XZ3, un smartphone assez semblable à son prédécesseur.

La fiche technique de ce dernier se confirme. On retrouvera un processeur Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible via MicroSD. L’autonomie sera elle assurée par une batterie de 3300 mAh. Il embarque la 4G Cat18 et tourne sous Android Pie 9.0 ! Ses dimensions sont de 158 x 73 x 9,9 mm pour 193g. Il est certifié IP65/684 et est donc étanche.

Mais certaines rumeurs n’étaient visiblement pas fondées. Le japonais a finalement préféré passer sur un écran Triluminos P-OLED QHD+ (2880 x 1440 px) de 6 pouces au format 19 :9. Ce dernière est équipé des technologies exclusives aux dalles BRAVIA de la marque. C’est donc bien mieux que du LCD et devrait assurer un affichage de grande qualité. Nous reviendrons sur le design de l’appareil dans notre prise en main, mais le capteur d’empreinte nous parait positionné bien bas face à la concurrence.

Côté photo, en revanche, cela reste classique. Pas d’APN de 48 Mpx comme annoncés, mais un capteur 19 MP ouvrant à f/1,6 à l’arrière et un module 13 MP ouvrant à  f/1,9 à l’avant. Pas de quoi bouleverser l’aspect photo/vidéo, qui était néanmoins réussi sur le XZ2.

Le Sony Xperia XZ3 sera disponible début octobre, en quatre coloris : noir, gris perle, vert irisé et prune au prix de 799€.