Le plus vieux torrent actif fête ses 15 ans et se télécharge désormais en deux minutes

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Si l’on en croit le site Torrentfreak, le plus vieux torrent toujours actif a fêté vendredi dernier ses 15 ans et se porte toujours aussi bien. Il s’agit d’un fan-film, intitulé Fanimatrix, tourné et lancé en septembre 2003, qu’il est toujours possible de télécharger sur leur site officiel.

Nous sommes en 2003 et ni Youtube ni les réseaux sociaux n’existent encore. Le seul moyen de télécharger du contenu consiste à passer par les réseaux peer to peer, que les trentenaires ont bien connu avec Kazaam ou µTorrent (quand ce n’était pas encore un logiciel bourré de malwares).

En 2003, une petite équipe de tournage néo-zélandaise réalise un fan-film intitulé The Fanimatrix. Un film amateur tourné en neuf jours avec 800 dollars (« dont la moitié est partie dans la veste en cuir de l’acteur principal ») qui pose un gros problème à ses créateurs : comment le rendre accessible gratuitement et largement sans se ruiner en frais de connexion alors que ce dernier pèse 128 Mo ? La solution évidente à l’époque consiste alors à en faire un torrent (hébergé sur un petit site officiel, toujours en ligne) et espérer qu’il soit partagé par les internautes du monde entier.

Ce qui est le cas ! Une semaine tout juste après sa mise en ligne, le film a été téléchargé 70 000 fois selon la quotidien de référence NZ Herald. Un bouche à oreille réussi qui perdure encore, puisque 15 ans après sa mise en ligne, le torrent est toujours actif. Sur la connexion fibrée de la rédaction, j’ai mis moins d’une minute pour télécharger les 128 Mo du film. Et si vous avez la flemme d’ouvrir votre client Torrent pour voir à quoi ressemble Fanimatrix, sachez que le film est disponible en intégralité depuis ce week-end sur YouTube. Attention, ça pique.