Avec Project Stream, Google a l’ambition de vous faire jouer à Assassin’s Creed Odyssey dans Chrome

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Un temps nommé Project Yeti, Google vient d’officialiser Project Stream, un ambitieux projet de streaming de jeu vidéo dans son navigateur Internet, Chrome. Un premier test grandeur nature sera d’ailleurs lancé dès la fin de la semaine aux États-Unis et permettra aux testeurs américains de jouer à Assassin’s Creed Odyssey directement dans Chrome.

Google se lance donc dans le jeu vidéo… par l’intermédiaire du streaming. C’est en tout cas la promesse portée par Project Stream, que Google a annoncé dans la nuit sur son site officiel. Le principe, vous le connaissez déjà si vous avez suivi l’actualité de Blade (avec Shadow) ou du PlayStation Now : un serveur se charge de faire tourner le jeu et envoie le flux vidéo sur un client, que n’importe quel PC serait capable d’afficher. Avec une différence ici : Google veut que les jeux, n’importe quels jeux, puissent être jouable directement dans Chrome.

Google ne se contente d’ailleurs pas d’annoncer un potentiel futur service de jeu en streaming, puisqu’il va lancer dès vendredi prochain un premier test à grande échelle afin d’éprouver sa technologie. « Nous travaillons sur Project Stream, un test technique destiné à résoudre certains des plus importants problèmes liés au streaming. Pour ce test, nous allons repousser les limites avec l’une des applications les plus exigeantes pour le streaming : un jeu vidéo triple A ».

Assassin’s Creed Odyssey pour éprouver la technologie de streaming de Google

Ce premier jeu en question n’est d’ailleurs rien d’autre que le nouveau Assassin’s Creed, AC : Odyssey (notre test). Google a donc besoin de testeurs américains (et uniquement américains) afin de vérifier dès vendredi prochain que la nouvelle grosse production d’Ubisoft tourne correctement (comprenez sans latence et sans artefact) sur le navigateur Google Chrome.

« Le fait de streamer du contenu aussi riche graphiquement qui nécessite des interactions instantanées entre la manette de jeu et ce qui est affiché à l’écran pose de nombreux problèmes. Quand les utilisateurs streament des séries ou des films, cela ne leur pose aucun problème d’attendre quelques secondes pour le chargement au lancement de leur contenu. Mais dans le cas du streaming de jeu de grande qualité, la latence doit se mesurer en millisecondes ».

Google est d’ailleurs ambitieux puisque son objectif est de faire tourner AC Odyssey en 1080p avec un taux de rafraîchissement de 60 images par secondes.

On le disait un peu plus haut, ce premier test ne concerne pour l’instant que les utilisateurs américains. Les inscriptions se font sur cette page et Google demande à ce que les utilisateurs disposent d’une connexion affichant un débit d’au moins 25 Mb/s.

Source: Google