Surface Pro 6, Laptop 2 et Studio 2 : Microsoft renouvelle complètement sa gamme Surface

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

La soirée a été riche en annonce pour Microsoft qui a annoncé pas moins de quatre nouveaux appareils et une foultitude de nouveaux services et applications. Pour l’essentiel, on retiendra que ses ordinateurs haut de gamme de la gamme Surface ont été entièrement renouvelés. Dites bonjours à la Surface Pro 6, à la Surface Laptop 2 et au Surface Laptop 2.

Surface Pro 6 : une simple évolution de la fiche technique

L’année dernière, Microsoft avait dévoilé la Surface Pro, successeure de la Surface Pro 4. Et lors de sa prise en main, nous notions alors que son design n’avait que peu évolué par rapport à son aînée. Pour la Surface Pro 6, on pourrait tout simplement copier-coller le même texte que l’année dernière puisque le design n’a pas changé d’un poil. Seul effort consentit par Microsoft : l’arrivée d’un coloris noir mat, vraiment très classe.

Concrètement, la Surface Pro 6 se présente comme une grosse tablette de 12,3 pouces au format 2:3 avec une béquille ajustable et une connectique vieillissante. Microsoft n’a toujours pas jugé bon d’intégrer de l’USB Type-C sur son ordinateur portable. On retrouve donc un port USB A 3.1, un miniDisplayPort et le connecteur Surface propriétaire pour le rechargement. Un choix curieux de la part de Microsoft.

Crédit image : The Verge

La principale évolution se trouve sous le capot, puisque cette nouvelle Surface Pro 6 dispose de la dernière génération de processeur Intel (Core i5 et i7 uniquement en série U, la version Intel Core m3 ayant été abandonné cette année) associée à 8 ou 16 Go de RAM et de 128 à 1 To d’espace de stockage en SSD.

Crédit image : The Verge

Concernant les tarifs, Microsoft a légèrement baissé ses prix par rapport à l’année dernière. Le premier prix de la Surface Pro 6 s’élève à 1 049 euros pour la version Core i5 avec 8/128 Go (contre 1 149 euros pour son équivalent de l’année dernière) et monte jusqu’à 2 449 euros en version Core i7 avec 16 Go/1 To (contre plus de 3000 euros l’année dernière). On le disait un peu plus haut, aucune version avec le Core m3 n’est proposée, sûrement à cause de l’arrivée de la Surface Go dans le catalogue du constructeur il y a quelques semaines.

Crédit image : The Verge

Un Surface Studio 2 beaucoup plus musclé

L’iMac killer de Microsoft lancé en France au printemps 2017 a également eu droit à son rafraîchissement technique. Là encore pas de grosses modifications de design, mais un de nouveaux composants bien plus performants. Outre un écran plus lumineux, Microsoft s’est enfin décidé à revoir la carte graphique de son deux-en-un. Exit la veillotte GeForce GTX 965M et place à des GeForce GTX 1060 ou 1070 qui ne devraient plus tousser quand il s’agit d’afficher de la 4K. Seule ombre au tableau, les Core i7 proposés (i7-7820HQ) ne sont pas de la dernière génération.

Comme lors de l’annonce du premier Surface Studio, le Studio 2 n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis (à la précommande), à des prix compris entre 3499 et 4799 dollars. Il est encore très probable que la France ne soit servie qu’au début de l’année prochaine.

Surface Laptop 2 : (jolie) copie du MacBook jusqu’aux prix

Visiblement très content du design de ses appareils, Microsoft a également décidé de ne pas revoir le design de son Surface Laptop. Ce qui n’est pas un mal puisqu’il faut bien admettre que c’est une très jolie copie du MacBook de vous-savez-qui. La principale nouveauté tient surtout à l’arrivée d’un nouveau coloris : noir mat.

C’est encore la fiche technique qui a subi le plus de transformation. On passe donc sur la dernière génération de Core i5/i7, associé à 8 ou 16 Go de RAM et un espace de stockage allant de 128 Go à 1 To.

Microsoft n’a pas encore annoncé l’arrivée du Surface Laptop 2 en France, mais l’appareil est déjà en précommande de l’autre côté du Rhin, au prix de 1 149 euros dans sa version de base et jusqu’à 2849 euros pour la version la plus musclée.