Météo France va obtenir un nouveau supercalculateur

politique

Par Alvin Etafe le

Météo France vient d’annoncer qu’un supercalculateur supplémentaire va être installé pour anticiper plus précisément les intempéries.

La Gardes des Sceaux, Nicole Belloubet. Crédit: Guillaume Paumier

Après les inondations meurtrières qui ont touché le département de l’Aude, Météo France a pris des mesures. Dans les prochains mois, l’établissement va se doter d’un supercalculateur supplémentaire pour mieux prévoir les intempéries. C’est la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui a annoncé cette mesure.  » Au regard de ce qui s’est passé, l’Etat a pris la décision de financer un supercalculateur pour Météo France qui sera disponible d’ici un an et demi environ » a communiqué la garde des Sceaux.

Le supercalculateur devrait permettre de calculer plus précisément l’intensité des pluies afin d’anticiper les problèmes. Ce ne sera cependant pas la première machine de ce type dans les murs de Météo France. Depuis 1992, l’organisme en a vu passer dix. Les deux derniers, actuellement utilisés, ont permis de multiplier la puissance de calcul théorique de Météo-France par plus de 2 500 000 depuis le premier appareil.

Source: Le Point