Microsoft travaille sur une coque de smartphone qui se transforme en second écran e-ink

Smartphone

Par Mathieu le

Et si votre étui de smartphone devenait un second écran ? C’est en tout cas de cette idée que sont parties les équipes de Microsoft Research pour parvenir à créer ce nouveau concept de coque pas comme les autres.

Une protection à double emploi

Si Microsoft est loin d’être un cador dans l’industrie du mobile, cela n’empêche pas le constructeur américain de continuer à concevoir de nouvelles choses. Ainsi, on apprend que les équipes en charge de la R&D sont en train de travailler sur un prototype de coque de protection qui ajouterait un second écran e-ink à votre smartphone. Cette technologie permet en effet d’afficher diverses informations grâce à ce que l’on appelle de l’encre électronique. C’est notamment ce qu’on retrouve sur les différentes liseuses présentes dans le marché.

Pour l’instant, ce fameux étui est construit sur un modèle particulier, celui du Lumia 640. Grâce à la connectique qui la relie au dos du smartphone, la coque peut afficher des rappels, la météo, des notes et même des billets électroniques et autres flashcodes. Notons que ce second écran e-ink n’est pas tactile, mais fonctionne grâce à cinq boutons présents en bas de l’étui. « Notre prototype utilise un module d’affichage à encre électronique flexible qui est préexistant. Par souci d’efficacité, nous n’avons pas intégré un écran tactile : nous avons préféré incorporer cinq boutons tactiles en bas de l’écran » précise Microsoft.

La firme de Redmond continue de travailler sur le projet pour, peut-être, lui ajouter du tactile. En 2016 déjà, elle faisait part de son envie de commercialiser ce type de produit. Le but serait que l’écran de la coque puisse se transformer en clavier virtuel ou qu’il ajoute d’autres options comme la modification de la police d’écriture. Aucune date de sortie et aucun tarif n’ont été communiqués par Microsoft, mais il est clair que l’objectif assumé du constructeur est de permettre aux utilisateurs d’agrandir la surface d’affichage de leur smartphone plus simplement. Reste à voir quels seront les modèles compatibles.