Drones : Vous les aimez ? Vous allez avoir besoin d’un permis pour les piloter

drone

Par Jules le

Dorénavant, les pilotes de drones d’une masse supérieure à 800 grammes devront passer une formation gratuite pour pouvoir piloter leurs appareils en toute quiétude. Une nouvelle réglementation qui va plus loin puisque ces derniers devront également être immatriculés.  

Filmer ses vacances à la plage d’un point de vue aérien, profiter d’une vue incroyable de Paris ou de Tchernobyl, épier son voisin pour comprendre enfin d’où vient le bruit et la fumée qui émanent de son jardin, toutes ces petites actions réalisées à l’aide d’un drone font désormais l’objet d’une réglementation plus stricte (surtout dans le dernier cas puisque vous envahissez la vie privée de votre voisin qui ne fait que rater un barbecue).

Formation gratuite, mais obligatoire

Depuis le 7 novembre dernier, les pilotes de drones de plus de 800 grammes âgés de 14 ans minimum devront obligatoirement passer une formation, gratuite, sur la plateforme Fox AlphaTango mise en place par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). À l’issue de cette préparation vous est délivrée une attestation valable durant 5 ans.

Pas question de la ranger dans un tiroir pour autant puisque vous devrez l’avoir constamment sur vous en cas d’utilisation d’un drone. Sous peine, à partir du 26 décembre prochain, de devoir payer une amende.

Bien qu’elle soit gratuite, cette formation n’est pour autant pas à prendre à la légère. En effet, pour décrocher le précieux sésame, vous devrez répondre parfaitement à un QCM d’une vingtaine de questions. La moindre erreur et vous ne pourrez pas obtenir votre permis. Heureusement, AlphaTango met en place une série de tests pour que les pilotes puissent s’entraîner et parfaire leurs connaissances.

Dans un autre registre, ces mêmes drones de 800 grammes ou plus, tel que DJI MAVIC 2 Zoom (905 grammes), devront obligatoirement être enregistrés sur la plateforme Fox AlphaTango et arborer une immatriculation visible. Histoire de ne pas être en infraction avec la loi, on vous conseille de vous rendre sur le site gouvernemental GeoPortail.gouv.fr pour connaître l’espace aérien autorisé pour les drones.

 

6 réponses à “Drones : Vous les aimez ? Vous allez avoir besoin d’un permis pour les piloter”

  1. Chez moi impossible de passer le test en ligne on peux juste voir les vidéos et s’entrainer. C’est pas très au point leur brevet…

  2. Bonjour,
    Votre article est rédigé de manière a prêter confusion.
    En effet, les drones de moins de 800g ne nécessitent pour le moment toujours pas de passer la formation obligatoire (cf : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_aeromodelisme_modeles_reduits_drones_de_loisir.pdf , paragraphe 4.1).
    Je vous remercierai donc de ne pas induire vos lecteurs en erreur et de corriger votre article de manière a ce que les informations soient correctement énoncées, à savoir : La formation ainsi que l’enregistrement sont obligatoires uniquement pour les drones d’une masse supérieure a 800g.

  3. C’est n’importe quoi, comme si les droneurs avaient besoin d’un « permis » pour savoir piloter leurs drones, premierement, ce systeme n’est absolument pas au point, deuxièmement, ce diplome ne sert a rien a part ficher encore plus les gens, ca va aller jusqu’ou ces conneries ? Bientot il nous faudra un permis pour se deplacer a pied ? Oh au bout d’un moment arretez de vouloir tout controler. Et meme pour les novices, comment voulez vous apprendre a piloter son drone alors qu’il vous faut un permis ou vous avez besoin de connaissances, comment on peut avoir un minimum d expérience, alors qu’on risque une amende si on « s’entraine ». C’est du foutage de gueule

  4. @Wolfsoul Le 1er commentaire sous l’article est le parfait contre exemple de ce que tu dis, en effet Gaby22 n’est même pas capable de lire les 4 lignes présentent sur l’accueil du site et ou il est dit : « Avant d’accéder au questionnaire vous permettant d’obtenir votre attestation de suivi de la formation, vous devez visionner l’ensemble des vidéos »

    Ca en dit long sur les capacités de certaines personnes à lire et comprendre la réglementation pour piloter un drone…

    Et pour les novices, il n’y a besoin d’aucune expérience pratique pour passer ce permis juste de la théorie. Une fois le permis valider ils auront tous le loisir d’acquérir de l’expérience en s’entraînant sans risque!

  5. @Wolfsoul Le 1er commentaire sous l’article est le parfait contre exemple de ce que tu dis, en effet Gaby22 n’est même pas capable de lire les 4 lignes présentent sur l’accueil du site et ou il est dit : « Avant d’accéder au questionnaire vous permettant d’obtenir votre attestation de suivi de la formation, vous devez visionner l’ensemble des vidéos »
    Ca en dit long sur les capacités de certaines personnes à lire et comprendre la réglementation pour piloter un drone…
    Et pour les novices, il n’y a besoin d’aucune expérience pratique pour passer ce permis juste de la théorie. Une fois le permis valider ils auront tous le loisir d’acquérir de l’expérience en s’entraînant sans risque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *