Le CRI, centre créateur d’usages

culture geek

Par zecastor le

La 11ème édition de la Geekslive, qui s’est tenue à Paris il y a un mois, a été une nouvelle opportunité de voir le dynamisme et la diversité des usages des nouvelles technologies.

En marge des espaces hauts en couleur dédiés à Fortnite ou Asus, de plus petits exposants venaient présenter des concepts tout aussi novateurs. Et aujourd’hui nous nous attardons sur le CRI, qui a présenté lors du salon un espace dédié à ses nouvelles réalisations autour de l’apprentissage par le virtuel.

Mais avant tout, qu’est-ce que le CRI ? Le Centre de Recherches interdisciplinaires est un ensemble de laboratoires de recherches centré sur les domaines scientifiques tels que la biologie, les mathématiques ou encore la physique. Mais il existe aussi dans ce centre ce qu’ils appellent des “labs”, eux aussi consacrés à des domaines d’étude particuliers : le motion labs, VR labs, Health Labs ou encore le Game Lab que nous avons pu découvrir sur ce dernier salon.

Le Game Lab, la rencontre entre technologie et pédagogie

À travers ses recherches, le Game Lab s’attarde surtout sur les interactions et ce qu’on appelle l’user experience, c’est-à-dire trouver les meilleures manières d’optimiser la qualité de l’expérience du point de vue de l’utilisateur.

Pour cela, l’équipe du Game lab se penche sur des problématiques liées à la diffusion de contenus et la dimension d’apprentissage. En plus des serious games, ces jeux vidéos qui combinent le ludique au pédagogique, le Game Lab participe aussi à la conception d’escape rooms, de jeux de rôles “Grandeur Nature” ou de jeux de plateau.

Les nouvelles technologies ou encore le vidéo mapping font aussi partie de leurs recherches, comme ils ont su le démontrer lors du salon. Ils ont, par exemple, présenté un mannequin de boxe numérique, avec des cercles se déplaçant à sa surface. La couleur de ces cercles indiquait s’il fallait ou non les toucher. Le but du mannequin serait idéalement d’être un complément à un véritable entraînement de boxe, les symboles demandant d’accomplir fidèlement certains enchaînements. À l’heure actuelle, il permet déjà de travailler la coordination oeil-main ainsi que la dextérité de manière générale. Et sa constitution a d’ores et déjà pu être testée par le nombre de coups que la machine a pu recevoir dans la journée !

Il est à noter que l’ensemble des travaux du Game Lab étant destiné à la diffusion des savoirs, leurs réalisations sont libres d’utilisation pour l’ensemble des internautes.

L’université des usages du futurs

En complément de cet aspect recherche, le CRI est aussi directement associé aux Universités de Paris Descartes, Paris Diderot et de la Sorbonne (USPC). Il propose des formations permettant d’aller jusqu’au doctorat et plusieurs Masters comme celui spécialisé en Approche interdisciplinaire du vivant (AIV) ou encore le Master Edtech. Le master Edtech est d’ailleurs la première formation en France qui se penche sur les problématiques d’enseignement et de transmission du savoir grâce aux nouvelles technologies.

Certains des travaux du CRI sont à retrouver en ce moment à la Cité des sciences, à Paris, dans le cadre de l’exposition “Corps et Sport” qui se tiendra jusqu’en début d’année 2020. S’en suivra normalement l’ouverture de la Maison des mathématiques prévue au printemps 2020 dans lequel le CRI présentera ses nouvelles contributions à la diffusion des sciences sous toutes ses formes.

Toutes les informations sur les activités et cursus sont à retrouver sur : https://cri-paris.org/