Valve préparerait un casque VR de nouvelle génération avec…du Half-Life ?

Réalité Virtuelle

Par Mathieu le

Deux ans et demi après le HTC Vive, Steam pourrait sortir un nouveau casque dédié à la réalité virtuelle. C’est en tout cas l’information donnée par une source anonyme ce week-end au très sérieux site UploadVR qui explique que la firme pourrait, cette fois, se passer du constructeur taïwanais pour réaliser ce nouvel appareil.

Vive 2.0 sans HTC ?

Valve travaille-t-il en douce sur un nouveau casque VR ? À en croire les images qui ont fuité ce week-end, c’est bel et bien le cas. Une source inconnue a, en tout cas, publié de nombreuses photographies qui vont dans ce sens puisqu’on remarque le logo de Valve inscrit sur le circuit imprimé. UploadVR, qui affirme avoir également reçu ces clichés, explique que de nombreux détails rendent les photos crédibles même si l’hypothèse d’un canular n’est pas à écarter.

Ce nouveau casque dédié à la VR offrirait un champ de vision de 135 degrés, soit 25 degrés de plus que le Vive, mais aussi le Rift. En ce qui concerne la résolution, on indique qu’elle devrait être de 2880 x 1600 pixels, soit autant que la version Pro du Vive, vendue pour plus de 1 000 euros dans son kit complet. Rien ne permet de l’affirmer avec certitude mais il y a fort à parier que Valve pourrait se passer d’HTC pour ce modèle, la société de Gabe Newell ayant réussi à se développer au niveau du hardware depuis plusieurs années.

Les manettes Knuckles

À en croire les différents clichés, l’appareil serait vendu avec deux manettes Knuckles, deux cameras de suivi alors que des écouteurs seraient déjà inclus dans le casque. Autre information, à prendre avec les pincettes de rigueur, Valve préparerait un Half-Life dédié à la VR pour le lancement du produit. On ne sait pas s’il s’agit d’un petit jeu permettant de prendre en main les Knuckles ou bien d’un titre complet à part entière mais cette nouvelle devrait ravir les joueurs à la recherche de nouvelles de Gordon Freeman.

Aucun tarif et aucune date de sortie n’ont été annoncés et il faut désormais patienter pour voir si Valve compte confirmer la nouvelle ou s’il s’agit ici d’un fake très bien réalisé.

[Le Verdict] Que vaut le casque de réalité virtuelle HTC Vive aujourd’hui ?