Dossier

[Le Verdict] Que vaut le casque de réalité virtuelle HTC Vive aujourd’hui ?

Réalité Virtuelle

Par Henri le

Le casque de réalité virtuelle signé HTC est arrivé la semaine dernière dans nos locaux. Toute la semaine, nous avons essayé de nous faire une idée précise de l’offre actuelle mais aussi de ses potentialités. Installation, design, prise en main, catalogue de jeux, nous allons (re)passer tout en revue avant de conclure en se demandant si oui ou non, le HTC Vive est déjà un achat incontournable, sinon pertinent pour un amateur de nouvelles expériences vidéoludiques.

htc vive 1

11 réponses à “[Le Verdict] Que vaut le casque de réalité virtuelle HTC Vive aujourd’hui ?”

  1. Alien Isolation est déjà bien stressant… Je ne me vois pas y jouer avec un casque sans détruire une partie de mon environnement immédiat ! Le Vive a l’air intéressant, mais il va provoquer des hausses de tension et des problèmes cardiaques si tous les jeux de ce genre sont compatibles (comme Outlast par exemple)…

  2. Vous avez pas fini de faire des articles de 8 pages ?! Sérieux… On sait tous que c’est pour que vos pubs vous rapporte plus mais qu’est-ce que c’est déplaisant pour les internautes.

    • J’ai compilé mes articles de toute la semaine dans ce dossier, en y ajoutant mon verdict. Je ne suis pas un grand adepte du multi-pages, mais scroller sur plus de 40 000 signes n’est pas très agréable. Désolé 🙁

  3. Le Vive possède-t-il une interface spécifique pour regarder des films ?
    Peut-on envisager de virer sa TV 50″ du salon pour ce genre d’appareil? (parce que, du coup, 1000€ pour pouvoir se croire au ciné à chaque film, plutot que dans son salon, ça relativise le prix par rapport à une TV 50″ ou une install’ home ciné avec VProj + toile, etc etc)

  4. *Ce billet était sponsorisé par HTC/valve et tte la clique*
    Élevé des démo technique au rang de jeux…. Nan sérieux….

  5. Heureux possesseur d’un Vive depuis près de 2 semaines, je m’éclate comme un ptit fou avec 😀
    Merci pour cet article qui couvre pas mal de points qui intéresseront ceux qui s’interrogent sur ce produit. Concernant les jeux, en parcourant les forums (Reddit, ETR, HFR, etc.), on voit que des retours de personnes qui y ont passé plus de temps font mention de certains désagréments que vous n’avez pas forcément rencontrés / mentionnés, mais comme ça reste à l’appréciation de chacun, je laisse les plus curieux creuser un petit peu sur la toile 😉
    Elément d’information concernant la config minimum requise, en particulier la carte graphique. On fait toujours mention d’une 970, mais ici comme dans d’autres tests, je ne suis pas certain que vous ayez essayé une carte moins puissante pour voir ce que ça donne. Pour ma part, le SLI n’étant pas (encore ?) supporté, je tourne avec une seule GTX 780 et toutes les expériences gratuites disponibles sur Steam et quelques payantes que j’ai chopées (notamment Audioshield et Space Pirate Trainer) tournent sans broncher, l’expérience est très fluide et ne provoque aucun désagrément visuel !
    Donc ceux qui ne veulent pas franchir le pas car ils n’ont qu’une 780 ou plus mais <970, no souci avec les titres actuels et vous pourrez vous éclater sans absolument attendre la prochaine génération de CG 😉

  6. Est-il envisageable de coder avec ça ?
    genre ouvrir plusieurs fichiers dans un éditeur, se faire un bureau virtuel sur lequel on place nos pages de code.

    • Il y a bien une appli (payante) de bureau virtuel, mais la définition de l’image n’est pas suffisante pour faire du full texte comme ça sans forcer sur ses yeux pour voir correctement. Et le fait que l’image soit nette essentiellement au milieu de la lentille ne permet pas de balayer tout l’écran du regard sans avoir à tourner la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *