Recharge ultra-rapide : Porsche et BMW montent à 450 kW, 3 fois plus que Tesla !

Automobile

Par Corentin le

Les constructeurs allemands testent entre Stuttgart et Munich un chargeur ultra-rapide pouvant atteindre la puissance de 450 kW qui promet d’offrir 80% de charge en 15 minutes.

Crédit Porsche

Porsche (au nom du groupe VAG) et BMW investissent lourdement le monde de la mobilité électrique, et ils ont bien compris que l’un des principaux freins à l’adoption massive des véhicules électriques, c’est le temps de recharge.

Le réseau de recharge rapide Ionity, proposant déjà une puissance de 150 kW supérieure aux 120 kW des Superchargers Tesla, est en train de se déployer lentement mais sûrement à travers l’Europe. La compatibilité du mode recharge rapide est assurée – à minima – pour les Audi e-tron et Mercedes EQC, ainsi que les futures BMW iX3 et Porsche Taycan, avec à terme, une puissance devant atteindre les 350 kW. Mais l’industrie automobile allemande voit encore plus loin.

Les 100 premiers kilomètres en 3 minutes de charge

Cette fois-ci, les expérimentations de chargeurs ultra-rapides menées en collaboration par BMW et Porsche via l’initiative FastCharge proposent une puissance de charge foudroyante de 450 kW en courant continu (DC). Le chargeur équipé d’une prise de CCS (Combined Charging System, la plus répandue en Europe) promet de redonner 100 km d’autonomie en seulement 3 minutes. Dans le cas de la BMW i3 (équipée d’une batterie d’une capacité de 57 kWh), la charge de 10% à 80% ne demande que 15 minutes.

Ce chargeur ultra-rapide pourrait être déployé dans les années à venir avec une gestion des voitures électriques équipées de batteries allant de 400 volts à 800 volts. Le système de recharge est intelligent puisqu’il adapterait automatiquement le voltage à délivrer en fonction du véhicule branché. La station de recharge est mise à disposition gratuitement à Jettingen-Scheppach, pour les propriétaires de VE circulant sur l’Autobahn A8 rejoignant les villes de Munich et Stuttgart. Une seconde prise de “seulement” 175 kW est disponible pour les véhicules plus classiques.