CES 2019 : la solution bluffante de Valeo pour faire disparaître notre caravane dans le rétroviseur

Urban Mobility

Par Henri le

Transporter une caravane réduit forcément la visibilité du conducteur sur ce qui se passe derrière lui. Mais Valeo a trouvé une solution ingénieuse pour améliorer sa sécurité.

Disposer d’une caravane n’a pas que des avantages. En plus d’une consommation plus élevée d’essence (due à la traction), elle empêche d’avoir une vision parfaite de ce qui se passe derrière nous lorsque l’on roule. Un problème sur lequel l’équipementier Valeo s’est penché en proposant une solution nommée XtraVue, qui reprend un précédent concept de la marque permettant de voir à travers son véhicule.

Le principe consiste à faire disparaître une partie de la caravane afin de supprimer les angles morts générés par l’attelage. Une idée fort utile, qui améliore la sécurité sur la route, et que Valeo a pu partager via une vidéo sur YouTube.

Pour ce faire, il a fallu lier les caméras situées à l’arrière du véhicule à celles de la caravane. L’entreprise a par ailleurs expliqué comment se déroule le processus.

« On utilise les images vidéo des caméras situées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la remorque/caravane. Il les associe en une seule image homogène, permettant au conducteur de voir, sur un petit écran situé face à lui, tout ce qui se passe derrière son véhicule »

À première vue, difficile de ne pas constater l’efficacité du dispositif ! Il faudra malgré tout rester vigilant et ne pas oublier que l’on remorque un engin roulant et potentiellement dangereux pour soi et les autres. Mais le résultat est là, et pourrait intéresser les vacanciers les plus nomades d’entre nous.