Galaxy Fold : Absent du CES 2019, le smartphone pliable de Samsung donne quand même des nouvelles

Smartphone

Par Jules le

Bien qu’il n’ait pas été présenté officiellement lors du CES 2019 qui se déroule en ce moment à Las Vegas, une poignée de chanceux a pu approcher le smartphone pliable du constructeur sud-coréen. L’occasion de donner quelques précisions sur ce que nous réserve Samsung.  

Le prototype du smartphone pliable de Samsung.

Fin 2018, Samsung surprenait tout le monde en annonçant que sa principale innovation de 2019 serait le premier smartphone à écran pliable. Parmi les nombreuses rumeurs qui ont émergé autour du Galaxy F, l’une d’elles faisait état d’une sortie pour le premier semestre de l’année en cours.On s’attendait donc, en toute logique, à voir le téléphone faire un passage par le CES 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas. Et pourtant, le bébé de Samsung figure parmi les grands absents du salon. Ou plutôt, il est resté hors de portée du grand public puisqu’une flopée d’invités ont pu assister à une présentation secrète du téléphone.

Pas de marque

Mais le mystère concernant le Galaxy F commence à se lever puisque l’un des participants de la conférence secrète de Samsung s’est confié au site The Korea Herald, notamment sur l’écran pliable imaginé par le constructeur sud-coréen.

Pour rappel, le futur Galaxy F embarquera deux écrans : un extérieur de 4,58 pouces qui s’activera lorsque le téléphone sera fermé, et une dalle pliable de 7,3 pouces qui se dévoilera une fois l’appareil “déplié”.

Lorsqu’il est déployé, le téléphone pliable de Samsung ne montre aucun pli indiquant qu’il (l’écran, NDLR) a été plié“, confie ainsi la source du Korean Herald.

Cependant, plier complètement le téléphone entraînera une cassure au milieu de l’écran. Samsung teste un appareil où les bords de l’écran sont légèrement relevés pour ne pas qu’une marque apparaisse lors de la pliure. Le prototype que nous avons vu laisse une marque s’il est plié totalement, mais ce problème sera résolu dans la version finale.”

La manière dont Samsung peut préserver son écran souple est encore inconnue. Mais un brevet déterré par le site SlashGear montre l’une des pistes envisagées par Samsung. En revanche, si une telle solution est adoptée, cela signifiera que l’innovation voulue par Samsung se fera au détriment de l’épaisseur du téléphone.