Meizu présente le Zero, un smartphone sans prises ni bouton… Ni tiroir SIM

Smartphone

Par Henri le

La mode est au sans-fil et les constructeurs de smartphones commencent doucement à enlever des ports qui nous ont accompagnés pendant de longues années. Meizu vient de passer à la vitesse supérieure.

Si vous êtes du genre à pester lorsque vous entendez qu’un futur smartphone ne sera pas doté de port jack (on vous comprend), voilà un appareil qui va vous faire grincer des dents. Le fabricant chinois Meizu vient en effet de présenter le Zero, un smartphone sans aucune entrée « physique ».

Affichant de fortes similitudes avec le Meizu 16th, il embarque une fiche technique haut de gamme. On retrouve ainsi une dalle Amoled de 5,99 pouces en Full HD+ au format 2,5D. Cette dernière embarque d’ailleurs un lecteur d’empreinte sous l’écran.

On retrouve un processeur Snapdragon 845 à l’intérieur, mais la quantité de mémoire vive (LPDDR4X) n’a pas été communiquée. On peut néanmoins s’attendre à au moins 4 Go de RAM. Pour la photo, on aura droit à un capteur frontal de 20 Mpx (compatible avec la reconnaissance faciale) ainsi qu’à un combo d’APN (12 + 20 Mpx) à l’arrière.

Étant donné que le Zero ne dispose pas de grille de haut-parleur, le fabricant a décidé de se reporter sur la technologie mSound 2.0, qui fonctionne grâce à des vibrations provoquées dans l’écran. La navigation est assurée par des boutons virtuels. Un chargeur sans fil de 18W sert à le recharger, mais aussi à transférer ses fichiers en USB 3.0 Wireless.

Le tiroir pour la carte SIM a lui aussi disparu puisque la marque a opté pour une eSIM. Absence de ports oblige, le smartphone est évidemment entièrement étanche et bénéficie de la norme IP68 (qui assure une résistance dans deux mètres d’eau pendant une heure).

Avec le Zero, Meizu a devancé le géant Vivo qui doit annoncer un smartphone (ou un prototype) similaire dans quelques jours. On ne sait en revanche pas quand et à combien il sera commercialisé en Chine, mais cela devrait se préciser lors du prochain MWC.