Meizu Zero : Le smartphone sans trou n’était qu’une énorme blague (ou pas)

Android

Par Amandine Jonniaux le

Annoncé en début d’année, le Meizu Zero, ambitieux mobile sans connectique ni bouton, ne verra finalement jamais le jour pour une raison très simple : le smartphone n’était qu’une vaste blague de la part du constructeur.

Après les smartphones pliables, les technophiles espéraient voir prochainement arriver sur le marché le premier téléphone sans trou. Exempt de boutons ou de ports en tous genres, le Meizu Zero, annoncé en janvier dernier promettait à ses utilisateurs une véritable prouesse technique, en intégrant entre autres, un capteur d’empreinte digitale intégrée à l’écran, la recharge sans fil, une compatibilité eSIM, et même un processeur Snapdragon 845. Des caractéristiques alléchantes pour le smartphone affiché à partir de 1 299 $, qui espérait voir le jour grâce à une campagne de financement participatif lancée sur Indiegogo.

La blague du siècle

Alors que la campagne de crowdfunding était lancée depuis le 30 janvier dernier, et que le Meizu Zero avait déjà récolté près de 46 000 $ sur les 100 000 requis, le fondateur de la marque a brusquement fait redescendre l’engouement autour du téléphone, en dévoilant sur le forum officiel de la firme que le Zero n’était en réalité qu’une vaste fumisterie destinée à amuser les équipes marketing. Déception, quand tu nous tiens…

« Ce crowdfunding était une simple blague de l’équipe marketing. Nous n’avons jamais eu l’intention de commercialiser à grande échelle ce projet » – Jack Wong, fondateur et CEO de Meizu

Une déception évidemment partagée par les contributeurs de la campagne de financement autant que par les fans du concept, quelque peu dépités d’avoir été pris pour des jambons. Pourtant, s’il semble désormais acté que le Meizu Zero ne sera jamais commercialisé, le smartphone pourrait être bien plus qu’une simple blague.

Le Meizu Zero aperçu pendant le MWC

Le 25 février dernier, Raymond Wong publie pour le site Mashable un article intitulé Nobody cared about Meizu’s hole-less Zero phone at MWC 2019 (Personne ne s’intéresse au smartphone Meizu Zero pendant MWC 2019). Photos à l’appui, le journaliste révèle qu’il a en effet eu le fameux téléphone entre les mains lors du dernier World Mobile Congress. Présent sur le stand de Qualcomm, le terminal était non seulement inachevé, mais ne semblait intéresser aucun visiteur présent.

« C’est peut-être la chose la plus triste que j’ai vue en cinq ans de MWC » – Raymond Wong

Meizu a-t-il vraiment voulu jouer la carte de l’humour en présentant un smartphone sans trou (pour le moment) irréalisable, ou la marque a-t-elle préféré renoncer à son projet devant le peu d’intérêt que ce dernier suscitait ? La question se pose. Quoi qu’il en soit, l’idée d’un smartphone waterproof et sans trou pourrait bien donner des idées à la concurrence, et faire avancer le marché de la téléphonie mobile tout entier.

Source: Mashable