Miyazaki et son fils collaborent sur deux nouveaux films

Cinéma

Par Manon le

Hayao Miyazaki sera bientôt de retour avec deux nouveaux films. Il travaille actuellement en étroite collaboration avec son fils, Goro, sur deux projets pour les studios Ghibli. Ils avaient déjà travaillé ensemble par le passé sur le film La colline aux coquelicots.

La Colline aux coquelicots (2011)

La légende de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, va (de nouveau) mettre sa retraite entre parenthèse. Le réalisateur avait décidé de poser ses stylos après la sortie de son dernier film, Le vent se lève, en 2013. Pourtant, rien ne semble faire prendre une retraite définitive à Miyazaki et ce n’est pas pour nous déplaire, le célèbre réalisateur du Voyage de Chihiro ou de Princesse Mononoké reprend du service en s’associant une nouvelle fois avec son fils. C’est un Vincent Maraval surexcité (créateur de la société Wild Brunch) qui l’a confirmé via Twitter. La dernière collaboration père-fils avait donné naissance à La colline aux coquelicots en 2011. Ils se lancent, cette fois-ci, dans l’adaptation d’un roman de 1937 écrit par Genzaburo Yoshino. Il sera intitulé How do you live ? et ne sortira pas sur grand écran avant 2020.

L’histoire ? C’est celle d’un adolescent de 15 ans nommé Koperu (surnommé ainsi d’après Nicolas Copernic). Après la mort de son père, il part vivre chez son oncle. Il entre alors dans un lycée qui lui ouvre les portes d’un avenir prometteur. Il va y expérimenter les épreuves de la vie et apprendre à se construire. C’est une histoire qui conte toute la complexité du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Laisser un souvenir impérissable

Ce film serait pour lui une manière de laisser une trace de son passage sur terre. Pendant la réalisation de ce projet, il n’aurait eu que son petit fils en tête. Miyazaki a la volonté de laisser quelque chose à sa descendance après sa mort. Une manière de rassurer son petit-fils sur le fait qu’il sera toujours là, quelque part, à travers ses films.

Miyazaki et son fils travailleraient également ensemble sur un second film. Cependant, aucune information n’a encore été dévoilée à propos du projet. En parallèle, la légende de l’animation japonaise est toujours sur l’écriture de son court-métrage, Boro la chenille. Attention, ce dernier ne sera, néanmoins, pas projeté sur grand écran. Il vous faudra faire le voyage jusqu’au Japon où le musée Ghibli le projettera en exclusivité.