Passer au contenu

Les premières centrales solaires flottantes débarquent en France

Afin de préserver les terrains agricoles, les ingénieurs se doivent d’être de plus en plus innovants pour trouver des endroits où installer leurs panneaux solaires. C’est ainsi que l’idée de créer des centrales solaires sur des surfaces d’eau plane est née. La première devrait être opérationnelle dès le mois prochain à Piolenc (dans le nord d’Orange).

Credit : Akuo Energy

Une centrale solaire flottante va entrer en fonctionnement dès fin mars dans le Sud de la France, à Piolenc (Vaucluse). Le site a été construit sur une ancienne carrière de granulats, ce champ de panneaux photovoltaïques flottants a été conçu pour accélérer le développement de l’énergie solaire dans le respect de l’environnement.

Concurrencer les centrales terrestres

C’est Akuo Energy, une firme française, qui exploitera cette centrale solaire. Pour un investissement total de 16 millions d’euros, 47 000 panneaux photovoltaïques ont été installés afin d’alimenter environ 4733 foyers grâce à une énergie verte pour une période estimée de 20 ans. Placer des champs de panneaux photovoltaïques sur des terres exploitables posait problème sur les rendements agricoles, il a donc fallu trouver une solution de substitution. À l’heure où le mot « écologie » est sur toutes les lèvres, il faut savoir innover pour accélérer le développement de cette énergie propre et renouvelable. C’est ainsi qu’est née l’idée d’installer cette centrale solaire sur une surface d’eau plane. Le projet de Akuo Energy n’est pas le premier en France, mais c’est le premier qui ait l’envergure d’un champ de panneaux photovoltaïques installé sur une zone terrestre.

L’idée n’est pas inédite puisque la firme française, Ciel et Terre, avait déjà installé quelques sites comme ceux-ci au Japon et à Taïwan. Akuo Energy utilise d’ailleurs la technologie développée par la PME sur son bassin artificiel à Piolenc. Les panneaux solaires sont implantés à l’aide de flotteurs disposant d’une marge à cause du niveau d’eau qui peut fluctuer. Ils sont légèrement inclinés pour ne pas offrir une trop grande prise au vent.

Impulser d’autres projets

Deux autres projets de ce type sont également à l’étude. Le premier prendrait racine dans les Hautes-Alpes sur la retenue d’eau de Lazer créée pour alimenter une usine hydroélectrique. Le projet a été sélectionné par le ministère de la transition écologique en août dernier et sera mené par EDF Energies Nouvelles. La compagnie nationale du Rhône va quant à elle expérimenter un projet du même type sur un bassin d’irrigation agricole.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et la corrosion,l’oxydation,la rouille? Personnellement, je préfère les panneaux suiveurs (azimut  du soleil) avec 2 vérins.

  2. Haha oui je pensais la même! Bon je suis sûr que les panneaux et les conduits ont quand même été pensés pour, mais ma seconde réflexion a été: quel impact sur écosystème aquatique si les panneaux recouvrent un lac naturel, moins de lumière, de l’eau qui refroidit, des oiseaux avoisinants qui ont moins de nourriture…

  3. ça a été construit sur une ancienne carrière, c’est un lac artificiel créé pour le projet, donc pas d’impact sur l’écosystème 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *