Passer au contenu

Samsung TV UHD/4K/8K 2019 : les Q60R, Q70R, Q80R et Q90R débarquent très bientôt en France avec en exclu iTunes d’Apple

Samsung a présenté le 13 février 2019 ses nouveaux téléviseurs avec notamment la gamme QLED bénéficiant d’une définition 4K.

Lors d’un événement à Porto, Samsung a dévoilé plus en détail ses gammes de téléviseurs pour 2019 sur le marché européen. Si la plupart ont été présentés lors du CES en janvier dernier, (The Frame, The Sherif) certains produits annoncés comme la famille des fameux QLED suscitait encore des interrogations, notamment sur leurs commercialisations en France. La politique de Samsung pour 2019 se résume à étendre au maximum son catalogue : une montée en gamme avec un choix plus grand de tailles (de. Mais ce n’est pas tout : le fabricant s’ouvre avec l’arrivée d’une compatibilité de services de son concurrent Apple. Voici donc un premier aperçu des TV Samsung Q60R, Q70R, Q80R et Q90R.

Q85R 65″

Les téléviseurs QLED de Samsung bénéficient d’une qualité d’image supérieure. Nous avons pu observer en effet que par rapport aux modèles des deux années précédentes, les angles de visions et la réflexion sont mieux gérés, avec une perte de couleurs très amoindrie. Grâce à leur nouveau processeur Quantum, et à partir des Q70 jusqu’au Q90, le traitement de l’image et du son s’améliore.

L’autre nouveauté notable c’est l’optimisation des contenus grâce à la conversion des sources. L’intelligence artificielle et ses algorithmes vont être en mesure de transformer de l’UHD par exemple en 4K. Enfin, ce ne sera jamais réellement de la 4K, mais cela s’en rapprochera en mieux. L’effet s’avère néanmoins flatteur sur ces contenus retravaillés. C’est ce qu’on appelle l’upscaling. Rappelons que les contenus ayant une définition 4K ne sont pas encore légion. Enfin, les modèles de 2019 profitent de la HDR10+ pour un contraste plus saisissant.

Q60R 75″

Le mode jeu s’active quant à lui automatiquement : votre téléviseur détecte quand une console de jeu est lancée. L’image profite alors de plus de finesse et d’effets, mais encore faut-il que le jeu s’y prête. La démonstration avec le dernier Forza convainc sans mal : plus de détails, de lumières, de couleurs. Cela fonctionne déjà moins avec un titre comme Shadow of The Tomb Raider, qui repose grandement sur son atmosphère et ses décors sombres et angoissants. Ce mode peut être désactivé cela dit. Le temps de réponse de 15ms vient aussi améliorer l’expérience de jeu.

Smart TV

Samsung améliore la recette de son interface sur téléviseur. Son Guide Universel arrive dans une version plus aboutie, avec des suggestions de contenus et des partenaires indispensables. Netflix devrait faire partie de l’aventure, tout comme Rakuten et Amazon. Ces derniers auront le droit à des boutons de raccourcis directement sur les télécommandes qui ont elles aussi obtenu un petit lifting bienvenu. Pour le moment, pas de profils à l’horizon, ce qui est regrettable surtout pour les plus jeunes. La commande vocale accueille l’assistant intelligent de Samsung Bixby… en français. Vous pourrez aussi faire appel à ceux de Google et Amazon depuis les applications dédiées. Le téléviseur joue le rôle de passerelle.

Mais la véritable feature à retenir, c’est l’arrivée de services inédits pour des téléviseurs plus intelligents. On le sait, au CES certaines marques comme Samsung ou même LG ont annoncé une compatibilité avec AirPlay 2 et HomeKit. Le géant sud-coréen fait plus fort avec une exclusivité iTunes, soit un accès à toute votre bibliothèque de contenus acheté depuis la boutique d’Apple. Nous ne savons pas encore si cette exclue sera temporaire ou non, mais dans tous les cas, cela a de quoi bousculer le marché des téléviseurs.

Le mode Ambiance permet quant à lui de faire fondre dans le décor votre écran. Ces derniers prennent de plus en plus de place, aussi vous pourrez lui faire prendre les couleurs qui l’entourent grâce à l’application dédiée, projeter des photos, des oeuvres d’art, des informations pratiques, etc. Intelligent là encore, le TV peut grâce à ses capteurs de réglage de la lumière ajuster automatiquement la luminosité.

Date et prix

Parlons maintenant du sujet qui fâche : les prix ! Nous ne connaissons pour le moment que ceux des séries et modèles de 55 pouces. Leur sortie est prévue pour la mi-mars 2019.

UHD

Ru7105 : 700 euros

R7305 : 800 euros

Ru7405 : 900 euros

Ru8005 : entre 1000 et 1200

QLED 4K

Q60r : 1300 euros

Q70r : 1500 euros

Q85r : 2400 euros

Q90r bundle avec la barre de son Dolby Atmos uniquement : 3000 euros

QLED 8K

82 pouces : 10 000 euros

90 pouces : 90 0000 euros

Quand au modèle Q80, le marché nord américain se le réserve.

Galerie photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La question qui m’a dissuadé de prendre un TV Samsung 2018…
    Les modèles 2019 ont-ils retrouvé la compatibilité avec le son en DTS ? (et DivX?)

  2. Je comprend pas le « contenu flatteur » en upscalant « de l’UHD en 4K » à la limite du FHD en UHD ça c’est intéressant… Sachant que 4K et UHD sont quasi similaires (2160p), la différence étant le format de l’image je ne vois pas l’écran adopter une définition inadaptée à son format…

  3. Il faut supposer que c’est une erreur dans le l’article, car d’autres sites parlent d’upscaling impressionnant, même à partir d’une source HD (720p).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *