Qualcomm XR Viewers : des casques de VR et AR reliés à un smartphone avec un Snapdragon 855

Réalité Virtuelle

Par Corentin le

Avec son écosystème XR Viewers, Qualcomm a le potentiel de rendre les casques de réalité virtuelle et augmentée plus mobiles et accessibles.

Qualcomm fait un grand pas en avant dans le monde de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Le fabricant de processeurs vient d’annoncer son programme de certification “XR Viewers” pour “Extended Reality”, regroupant les périphériques AR et VR.

Concrètement, il s’agit de lancer un écosystème visant à créer des casques ou lunettes de réalité virtuelle ou augmentée connectées par câble USB-C à un smartphone équipé d’un processeur Snapdragon 855. L’intention de l’américain est double : prouver la puissance de son nouveau processeur, mais aussi et surtout lancer une nouvelle catégorie de casques AR et VR qui fonctionnent à l’aide d’un smartphone (un peu comme un HTC Vive a besoin d’un ordinateur pour fonctionner), tout en étant un accessoire totalement distinct du smartphone (contrairement au Gear VR de Samsung qui utilise le smartphone – et son écran – pour fonctionner), le tout compatible avec des contrôleurs 6DoF (suivi de mouvements sur 6 axes).

Les périphériques XR Viewers seront donc des sortes d’extension des smartphones équipés d’un Snapdragon 855, avec l’idée de proposer une nouvelle expérience utilisateur, de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités dans certaines situation précises. Par exemple, Qualcomm imagine que des lunettes de réalité augmentée permettraient de visionner des vidéos dans les transports en commun

On compte déjà deux casques “XR Viewers” : un dérivé de l’Acer OJO, et les lunettes de la start-up chinoise nReal Light qui viennent tout juste d’être présentées. Le Vive Cosmos de HTC pourrait aussi faire partie des XR Viewers de Qualcomm, alors que la liste des constructeurs de smartphones partenaires de l’écosystème est déjà longue : Xiaomi, Asus, HTC, OnePlus, Oppo, Vivo et BlackShark. Plusieurs plateformes seront accessibles pour l’accès au contenu, dont Vive Wave des casques  HTC.

L’idée est séduisante sur le papier, mais le prix des accessoires reste la grande inconnue de l’équation et sera l’élément déterminant du succès de cette nouvelle catégorie de périphériques VR/AR. Hugo Swart, responsable de la gestion des produits chez Qualcomm, s’est montré confiant lors d’une interview en assurant que les XR Viewers avaient “le potentiel de devenir une aussi grande opportunité que les smartphones pour Qualcomm“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *