Zero Motorcycles SR/F : la Tesla des motos qui va faire mal

Urban Mobility

Par Corentin le

La Zero Motorcycles présente la SR/F, première moto électrique de série à proposer jusqu’à 320 km d’autonomie et à atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h.

Zero Motorcycles, que l’on pourrait qualifier de Tesla des motos, est un constructeur spécialisé dans les motos électriques. Un nouveau modèle vient d’être annoncé, il s’agit de la 2020 SR/F. Cette moto électrique au look néo-rétro propose un bon rapport performances prix : 110 chevaux et 190 Nm de couple pour une vitesse de pointe de près de 200 km/h, avec un prix d’attaque de 18 995 dollars aux USA, mais elle est affichée à partir de 20 690 euros en France.

Pour ce prix, la version standard propose une autonomie de 260 km et une recharge complète en 4h30 avec une prise 3 kW. Contre un peu moins de 2 000 euros supplémentaires, la version premium offre une charge plus rapide annoncée en 2h30 avec une prise 6 kW, alors qu’une option PowerTank porte la capacité de la batterie à 18 kWh, soit une augmentation de 25% de l’autonomie affichée à 320 km. Il est encore possible d’opter pour une option charge rapide qui porte la puissance de charge à 9 kW sur la version standard, et 12 kW sur la version premium, qui dans ce dernier cas, promet d’abaisser la charge totale de la batterie à une heure seulement. A noter que la version premium offre également un guidon en aluminium et chauffant !

Outre cela, Zero vante le fait que sa moto serait la première moto vraiment intelligente et connectée. A la manière d’une Tesla, la Zero SR/F recevra des mises à jours logicielles par internet, alors qu’une application mobile permet de contrôler sa moto dans les moindres détails. Le pilote aura une instrumentation 100% digitale et personnalisable avec des fonctionnalités connectées.

La Zero SR/F apparaît comme une moto électrique particulièrement aboutie et attrayante actuellement. Elle propose de meilleures performances que la Harley Davidson LiveWire, tout en étant 10 000 euros plus accessible.