Changement d’heure : les Français préfèrent l’heure d’été

Général

Par Manon le

Suite à une proposition de la Commission européenne, les Français avaient jusqu’à samedi soir pour se prononcer sur l’arrêt ou le maintien du changement d’heure. Pas de doute, les habitants de l’hexagone sont favorables à l’arrêt du changement d’heure et ils seraient une majorité à préférer l’heure d’été.

Les changements d’heure qui ont habituellement lieu en octobre et en mars devraient prendre fin en 2021. Le gouvernement a mis en place, début février, une consultation sur le site de l’Assemblée Nationale afin de demander l’avis des Français. Les habitants de l’hexagone se sont d’ailleurs largement mobilisés sur la question puisqu’ils ont été plus de 2 millions à participer au sondage. Alors on continue ou on arrête de changer d’heure ? Fin du suspens, les résultats ont été dévoilés. 

Stop au changement d’heure

Plus de 80% des participants semble s’accorder sur l’arrêt du changement d’heure. Cependant, si les états européens arrêtent de changer d’heure, il va falloir qu’ils se mettent d’accord sur le fuseau horaire qu’ils souhaitent adopter. Selon la consultation lancée par la commission européenne, 56% des votants européens (et 52% des votants français) prônent le maintien à l’heure d’été contre seulement 36% à l’heure d’hiver.

A l’encontre de notre horloge biologique

Se caler sur l’heure d’été pour ne pas abandonner les longues soirées de juillet en fait rêver beaucoup mais mettez-vous bien en tête que les nuits d’hiver seraient également plus longues. Par exemple, fin décembre, le soleil ne pointerait pas le bout de son nez avant 10h du matin en Bretagne… Rappelons également que ce n’est pas tout à fait naturel. Certains spécialistes du sommeil pointent le fait que l’humain est fait pour vivre avec le soleil comme le rapporte LCI. Tant pis pour ceux que cela décevrait mais l’heure d’hiver est celle qui est la plus proche du soleil et par conséquent de notre horloge biologique.

Aucune décision définitive n’a encore été prise, les résultats seront détaillés par la commission européenne le 12 mars prochain. Vous l’aurez compris, le débat est loin d’être clos.