Android : la plupart des antivirus sont inefficaces

Android

Par Remi Lou le

Selon une nouvelle étude comparative, il semblerait que la plupart des applications d’antivirus sur Android ne soient pas capables de détecter la présence de malwares sur votre smartphone.

AV-Comparatives, un organisme qui teste les antivirus, vient de publier une étude dont les résultats peuvent faire frissonner les utilisateurs d’antivirus sur android. Ainsi, sur 250 applications testées, seules 80 ont réussi à passer un simple test de détection de malware, quand seulement 23 d’entre elles sont parvenus à détecter tous les malwares.

Le test effectué par AV-Comparatives consistait à utiliser 2000 échantillons de malwares mais aussi 100 échantillons de programmes tout à fait sains pouvant passer pour des virus. Les smartphones utilisés pour ce test étaient un Samsung Galaxy S9 sous Android 8.0 et un Nexus 5 sous Android 6.01.

Un antivirus à choisir avec précaution

Ce que révèle cette étude, c’est qu’il vaudra mieux vous y pencher sérieusement si vous décidez d’installer un antivirus sur votre smartphone android, puisque la plupart d’entre eux ne servent à rien, tout simplement. Certains essayent malgré tout, mais utilisent une simple liste de malwares connus, et ne sont pas tellement efficaces face aux attaques.

Malgré tout, certains antivirus font l’affaire, même s’ils sont en minorité. Au rayon des bons élèves au test de AV-Comparatives, on retrouve ainsi les logiciels Avast, Bitdefender, Kaspersky Lab, McAfee, Sophos, Trend Micro ou encore AVG.

Source: Engadget