Avec son nouveau navigateur mobile Fenix, Mozilla espère bien remplacer Firefox sur Android

Sur le web

Par Henri le

La Fondation Mozilla travaille actuellement sur Fenix, et compte proposer une nouvelle façon de naviguer sur mobile.

Face à l’ogre Google Chrome, les autres navigateurs web doivent redoubler d’inventivité pour se démarquer. C’est bien sûr aussi le cas sur smartphone, puisque ces plateformes représentent aujourd’hui une énorme part des requêtes quotidiennes dans le monde.

En se basant sur des composants Android purs et le moteur de rendu Gecko (déjà utilisé sur Firefox et Thunderbird), la Fondation Mozilla a conçu un navigateur web censé être optimisé pour une utilisation sur smartphone. Comme l’explique le site ghacks.net, la firme a par exemple décidé de placer les éléments de navigation en bas de page. On retrouvera donc la barre d’adresse et les onglets courants à portée de pouce, ce qui pourrait à la longue se révéler beaucoup plus efficace.

Crédits : ghacks.net

Fenix proposera également une gestion des sessions différentes de ses concurrents. Sur la majorité des autres navigateurs, la totalité des pages reste ouverte même si vous êtes passé à autre chose. Il faut donc les fermer manuellement si vous n’avez plus l’intention de les consulter. Fenix fermera toutes les pages si vous sortez du navigateur pendant plusieurs minutes.

Crédits : ghacks.net

Un historique dédié permettra néanmoins de retrouver les onglets précédemment ouverts. Il sera également possible de sauvegarder manuellement une session. On note aussi la possibilité d’exporter ces dernières sur d’autres appareils en les partageant facilement.

Leur travail est loin d’être terminé, mais il est déjà possible d’essayer Fenix. Les développeurs ont en effet déjà mis une version alpha en téléchargement. Cela ne remplacera pas votre navigateur actuel pour l’instant, mais cela devrait vous donner un bon aperçu de la chose.