Changement d’heure : la fin est pour 2021

Général

Par Manon le

Alors que tous les français s’apprêtent à passer à l’heure d’été dimanche prochain, on vient d’apprendre que le parlement européen vient de voter pour l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021. Alors heure d’été ou heure d’hiver ? La question reste entière et chaque Etat européen dispose de deux ans pour se positionner.

Alice aux pays des merveilles (2010)

Le parlement européen a voté pour l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021, la loi a été votée sur 410 voix contre 192. Mais la question que tout le monde se pose est : sur quel fuseau va-t-on rester coincé ? Plutôt heure d’hiver ou heure d’été ? Pour l’instant, rien n’a encore été décidé et selon la loi, chaque pays européen pourra faire son choix indépendamment des autres.

Heure d’été ou heure d’hiver ?

La fin du changement d’heure devrait être favorablement accueillie par la majorité des français même si le débat été/hiver n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, suite à un sondage lancé par la commission européenne, rappelons que 83.71% des français avaient voté pour l’arrêt du changement d’heure mais que les résultats étaient moins tranchées quand il s’agissait d’opter pour l’heure d’hiver ou d’été. L’heure d’été restait néanmoins la préférée des français puisque 59,17% avaient penché pour elle contre 39,97% pour l’heure d’hiver. Attention, cela reste un sondage. L’Assemblée Nationale n’a aucune obligation de ranger sa décision sur la majorité des voix. 

Des dissensions sont-elles à prévoir ?

Si les députés européens souhaitent que “les pays de l’UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur”, certains voient déjà des dissensions se créer entre les états membres. Renaud Muselier (membre du parti Républicain français) parle même de la création “d’une usine à gaz”. En cas de litige, le parlement a prévu le report de l’arrêt du changement d’heure à 2022.

Tic Tac. Quoi qu’il en soit, le temps est immuable et il continuera de s’écouler jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Il reste deux ans à chaque Etat pour prendre position.