Changement d’heure : la fin est pour 2021

Général

Par Manon le

Alors que tous les français s’apprêtent à passer à l’heure d’été dimanche prochain, on vient d’apprendre que le parlement européen vient de voter pour l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021. Alors heure d’été ou heure d’hiver ? La question reste entière et chaque Etat européen dispose de deux ans pour se positionner.

Alice aux pays des merveilles (2010)

Le parlement européen a voté pour l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021, la loi a été votée sur 410 voix contre 192. Mais la question que tout le monde se pose est : sur quel fuseau va-t-on rester coincé ? Plutôt heure d’hiver ou heure d’été ? Pour l’instant, rien n’a encore été décidé et selon la loi, chaque pays européen pourra faire son choix indépendamment des autres.

Heure d’été ou heure d’hiver ?

La fin du changement d’heure devrait être favorablement accueillie par la majorité des français même si le débat été/hiver n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, suite à un sondage lancé par la commission européenne, rappelons que 83.71% des français avaient voté pour l’arrêt du changement d’heure mais que les résultats étaient moins tranchées quand il s’agissait d’opter pour l’heure d’hiver ou d’été. L’heure d’été restait néanmoins la préférée des français puisque 59,17% avaient penché pour elle contre 39,97% pour l’heure d’hiver. Attention, cela reste un sondage. L’Assemblée Nationale n’a aucune obligation de ranger sa décision sur la majorité des voix. 

Des dissensions sont-elles à prévoir ?

Si les députés européens souhaitent que “les pays de l’UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur”, certains voient déjà des dissensions se créer entre les états membres. Renaud Muselier (membre du parti Républicain français) parle même de la création “d’une usine à gaz”. En cas de litige, le parlement a prévu le report de l’arrêt du changement d’heure à 2022.

Tic Tac. Quoi qu’il en soit, le temps est immuable et il continuera de s’écouler jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Il reste deux ans à chaque Etat pour prendre position.

10 réponses à “Changement d’heure : la fin est pour 2021”

  1. La france étant sur GMT+1, elle doit y rester et donc rester heure d’hiver !
    Un pays ne se déplace pas d’une heure par sa propre volonté O_o

  2. sérieux !!!! 2021 !?

    On se fout de notre geule !?   2 ans pour  y réfléchire ?  on peut en finir maintenant … a l’hiver prochain  on repasse en heur d’hiver et hope c’est finit !!

  3. 2 ans pour une chose si simple, ne pas toucher sa montre. J’imagine pas combien de temps ça peut prendre pour la réforme du droit d’auteur…

  4. Je comprend pas ceux qui veulent l’heure d’hiver toute l’année… Quand on bosse, que le soleil se lève plus tard le matin, franchement ça change pas grand chose. Par contre d’avoir du soleil quand on rentre chez nous le soir, ça c’est intéressant !

  5. Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça… Rien qu’au niveau informatique ; la plupart des systèmes informatique qui nous entoure au niveau européen gèrent automatiquement le changement d’heure. Tout ce qui nous entoure est géré informatiquement.Que ce soit l’éclairage public, tout ce qui est automatisé, le système financier globale etc…

  6. Entre choisir une heure qui nous arrange et se caler par rapport au rythme de la Terre et de la position des méridiens c’est pas pareil ^^

  7. Ça ne serait pas possible de changer l’heure que d’une demi-heure comme ça on coupe la poire en deux et tout le monde est content ? Encore une fois moi je trouve que l’heure d’été toute l’année est problématique et je trouve aussi que l’heure d’hiver toute la nuit est problématique alors pourquoi ne pas conserver le changement d’heure ?

  8. parce que  y en a qui doivent se lever tot pour aller travailler,  qui dit lever tot  dit coucher tot et franchement moi le sommeil vient pas quand il fait encor plein soleil dehors…

  9. Et elle est sur GMT+1 car calée sur l’heure de Berlin pendant l’occupation… donc si, un pays peu changer de fuseau horaire par sa propre volonté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *