BFM TV affiché par défaut sur les box du groupe Altice, le groupe dément tout favoritisme

Plusieurs clients SFR se sont plaint de l’affichage par défaut de BFM TV sur leurs téléviseurs au moment de l’allumage. Même si la fonctionnalité peut être facilement supprimée, le fait que SFR et BFM appartiennent tous les deux au groupe Altice a du mal à passer pour une simple coïncidence chez certains utilisateurs du service.

Si vous avez une box SFR, vous faites peut-être partie de ces clients qui ont eu la surprise en allumant leur télévision, de découvrir que cette dernière se connectait automatiquement à BFM TV au moment du démarrage. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs mécontents se sont étonnés de l’affichage systématique de la chaîne d’information en continu, alors même que ces derniers ne la regardaient pour la plupart jamais. Une coïncidence troublante quand on sait que SFR et BFM TV appartiennent tous les deux au groupe Altice France.

Généralisée depuis la dernière mise à jour de la box, cette pratique, tout à fait légale selon Le Parisien est pourtant fermement contestée par le groupe SFR, qui dément favoriser une chaîne de son propre groupe sur ses box TV : “Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l’allumage, ça peut être BFM TV ou d’autres chaînes hors du groupe, et cela peut changer selon les mises à jour”.

Heureusement, pour les clients concernés, il est possible de supprimer l’affichage par défaut de BFM TV grâce à une manipulation très simple depuis son téléviseur. Il suffit de se rendre dans Réglages > TV > Chaîne par défaut au démarrage, et de désactiver ou modifier la fonctionnalité. Même si le problème reste donc facilement contournable certains abonnés ne décolèrent pas. Contacté par Le Parisien, le CSA a indiqué avoir reçu deux signalements à ce sujet ces derniers jours. Cependant, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a également rappelé n’avoir aucun pouvoir décisionnaire vis-à-vis d’une telle pratique.