La mise à jour de Chrome devrait rendre la navigation privée… un peu plus privée

Sur le web

Par Henri le

Le mode de navigation privée ou « incognito » est disponible sur l’ensemble des navigateurs. Mais il est pourtant assez simple de traquer un internaute qui l’utilise. La mise à jour de Chrome devrait régler le problème.

Google et son navigateur Chrome ont de nombreuses fois été accusés de ne pas respecter la vie privée des internautes. Et le mode de navigation privée n’arrangeait pas vraiment les choses. Bien que ce dernier ne laisse pas de traces dans l’historique et efface les cookies, il n’empêche pas les sites consultés de traquer l’utilisateur, de savoir qu’il utilise ce mode et d’utiliser ses informations (ou habitudes) à leur fin propre.

La firme de Mountain View a profité du déploiement de la mise à jour de Chrome 74 pour tenter de corriger cette faille. Comme nous vous le précisions il y a peu, cette dernière est plutôt bienvenue. Elle permet notamment de profiter du mode sombre sur Windows 10, améliore la fonctionnalité picture-in-picture mais également la navigation privée.

Crédits : 9to5Google

Google annonce que cette mise à jour empêchera les sites visités de savoir que vous avez activé le mode Incognito en créant un fichier temporaire dans la mémoire de votre ordinateur. Tout ne semble pas complètement finalisé puisqu’il faut l’activer soi-même.

Pour cela il faudra rentrer « Chrome://flags/ » dans la barre de recherche. Ensuite, dirigez-vous dans l’onglet « Incognito » et activez l’accès à l’API FileSystem dans les sessions de navigation privée.

Une bonne nouvelle qui devrait pousser les internautes à mettre à jour leur navigateur.