Tesla : Elon Musk veut créer des batteries capables de tenir 1,5 million de kilomètres

Les prochains modèles de batterie Tesla seraient capables de tenir près d’un million et demi de kilomètres.

Crédits Blomst via Pixabay CC

C’est lors du Tesla Autonomy Day que le patron de SpaceX a officialisé ses objectifs concernant les nouvelles batteries de ses voitures Tesla. Des batteries qui pourraient battre tous les records de distance, en étant capable de tenir la distance “jusqu’à 1,6 million de kilomètres”, soit près de deux fois la capacité d’une batterie actuellement disponible sur le marché. Parallèlement, l’entreprise d’Elon Musk annonçait récemment une perte sèche de 700 millions de dollars sur son premier trimestre, avec un chiffre d’affaires mondial de 4,5 milliards de dollars, et des prévisions dans le rouge quant à l’issue du second trimestre.

“Les voitures actuellement construites sont conçues pour fonctionner jusqu’à 1,6 million de kilomètres. Le moteur est fabriqué, testé et validé pour ce type de distance, et entre 480 000 et 800 000 kilomètres pour la batterie” – Elon Musk

Promettre des batteries capables d’endurer une distance aussi importante est une chose. À long terme, aucune information ne peut réellement prédire si oui ou non, les voitures autonomes d’Elon Musk seront capables de tenir aussi longtemps. Tesla étant encore jeune sur le marché de l’automobile autonome, les seules informations disponibles concernant les batteries des voitures indiquent une réduction de la capacité énergétique de moins de 10% après plus de 160 000 kilomètres. Si les projets d’Elon Musk se passent bien, ces batteries nouvelles générations devraient être commercialisées à partir de l’année prochaine.

À noter que même si les modèles que projette de fabriquer Tesla parviennent à dépasser la barre symbolique du million et demi de kilomètres, le problème posé par le recyclage des batteries sera, quant à lui,  toujours à l’ordre du jour.

Source: Electrek