La CW met fin à son partenariat avec Netflix… Adieu Arrowverse et Riverdale ?

Série

Par Henri le

Netflix continue de perdre des partenaires. C’est aujourd’hui le cas de la chaîne CW, qui détient notamment les droits de Flash ou Riverdale.

Netflix et la CW viennent de mettre un terme à leur partenariat d’exclusivité, qui courait depuis 2011. La plateforme de SVOD assurait en en effet la diffusion exclusive de l’ensemble des séries de la chaîne, détenue par la Warner et CBS. Et certaines étaient particulièrement appréciées.

C’était notamment le cas de celles liées au Arrowverse, de Dynastie ou encore de Riverdale. Le show adolescent connait d’ailleurs un très beau succès en France, puisqu’il s’agissait de la série la plus consommée en SVOD chez nous au mois de mars (selon le CNC).

La fin de ce contrat veut dire que les nouvelles séries de la chaîne ne seront plus automatiquement diffusées sur Netflix. Chacun des nouveaux projets mis en place par cette dernière pourra être vendu sur d’autres plateformes, et donc au plus offrant. Une bonne nouvelle pour la future plateforme de la Warner, qui va pouvoir étoffer son contenu plus facilement grâce à des nouveautés comme « Batwoman », « Nancy Drew » ou encore le très attendu spin-off de Riverdale, nommé « Katy Keene ».

Selon Deadline, Netflix devrait néanmoins conserver les séries déjà en cours de diffusion, même pour les saisons à venir. D’ailleurs rien ne l’empêchera de surenchérir pour se payer les nouveaux contenus évoqués au-dessus.

La firme va devoir s’habituer à ce dilemme, car une bonne partie de ses partenaires se désengagent pour créer leur propre plateforme. C’est le cas du mastodonte Disney, qui a stoppé toutes les séries Marvel autrefois diffusées sur la plateforme. C’est d’ailleurs pour cette raison que Netflix met le paquet en investissant des centaines de millions de dollars dans du contenu exclusif. Et devant « l’urgence », les dirigeants ne devraient pas s’arrêter là. Elle peut néanmoins compter sur une base de presque 150 millions d’abonnés pour la suivre.

Source: Deadline