Project Limitless : Lenovo présente un prototype de laptop en 5G sous Snapdragon 8cx

Ordinateurs

Par Henri le

La 5G ne va pas tarder à arriver sur nos smartphones, mais elle pourrait également bénéficier à nos ordinateurs portables, en améliorant leur connectivité.

Les puces de nos smartphones sont devenues extrêmement performantes au fil des années. Nous disposons désormais de petits ordinateurs dans le creux de nos mains et ces avancées inspirent le secteur du laptop. C’est pour cela que Lenovo a profité du Computex 2019 pour présenter « Project Limitless », un ordinateur portable équipé d’une puce Snapdragon et compatible avec le réseau 5G.

S’il s’agit pour l’heure d’un prototype, le principe est assez simple. L’ultrabook présenté par la firme chinoise (en collaboration avec Qualcomm) est équipé d’une puce Snapdragon 8cx. Cette dernière est gravée en 7 nm et est équipée d’un modem X55. C’est ce dernier qui va permettre de réceptionner la 5G. Ce réseau ultrarapide semble en effet idéal pour ce type de machines axées « business », conçues pour être transportées partout en voyage.

Mais quid de la puissance de cette puce « mobile » ? Lenovo a tenu à rassurer les curieux en l’opposant à un Core i5 de 8e génération (le i5-8250U) disposant de quatre cœurs cadencés à 1,6 Ghz (et 3,4 GHz en mode Turbo). La marque n’a donc pas pris le risque de prendre un des tout derniers modèles.

Le test s’est avéré concluant puisque la puce est effectivement plus performante, et ce, même sur différents usages (en multitâche, avec des écrans 4K branchés…). L’autonomie est par ailleurs grandement améliorée puisque la solution de Qualcomm approche les 17h en utilisation traditionnelle.

Il faudra attendre au moins début 2020 avant de voir arriver ce type de produit en version commerciale. La firme n’a pas dévoilé de configuration définitive ni de fourchette de tarif.

Une réponse à “Project Limitless : Lenovo présente un prototype de laptop en 5G sous Snapdragon 8cx”

  1. Le successeur du 8250U n est plus rapide que de quelques % et les i7 n’apporte que peu en version U. Bref c est une bonne comparaison! La vraie question est de savoir si les app x86_64bits fonctionnent enfin sous cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *