Bac 2019 : Les corrigés des sujets de philo sont déjà là

Sur le web

Par Antoine le

Ce lundi matin, c’est avec la traditionnelle épreuve de philosophie que les choses sérieuses commencent, avant d’attaquer le français et la littérature dans l’après-midi. Voici un récapitulatif des sujets tombés à l’occasion de cette épreuve redoutée, ainsi que leurs corrigés.

Comme chaque année, les épreuves du baccalauréat sont l’un des principaux feuilletons de la mi-juin. Pour cette édition 2019, ce sont 743.594 candidats, répartis dans 4600 centres d’examen qui plancheront toute la semaine pour obtenir le précieux sésame… Au programme : 2900 sujets, dont certains “de secours”, qui vont générer plus de 4 millions de copies. C’est à 174.331 correcteurs qu’il reviendra de se les partager. Voici les sujets sur lesquels les élèves de chaque filière ont du se creuser les méninges ce matin :

  • En série  S, les étudiants ont eu le choix entre “La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?”, “Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?”, ou un texte de Freud, L’Avenir d’une illusion (1927).
  • Pour la série ES, il a fallu faire un choix entre “La morale est-elle la meilleure des politiques ?”, “Le travail divise-t-il les hommes ?” ou le commentaire d’un texte de Leibniz,  Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1692).
  • La série L aura eu droit aux propositions suivantes : “Est-il possible d’échapper au temps ?”, “A quoi bon expliquer une œuvre d’art ?”, ou le commentaire d’un texte d’Hegel, Principes de la philosophie du droit (1820).
  • Enfin, les filières technologiques ont dû réfléchir sur les thèmes “Seul ce qui peut-s’échanger a-t-il de la valeur ?”, “Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?”, ou commenter Les Essais (1580) de Montaigne.

L’intégralité des sujets est déjà incluse dans les futures annales 2019, et est disponible à ce titre sur le site sujetdebac.

Plusieurs corrigés de l’épreuve de philosophie déjà disponibles

Et comme d’habitude, certains mettent les bouchées doubles pour clarifier les choses d’entrée, en proposant des corrections directement dans la foulée de l’épreuve. Ceux qui ne sont pas trop désespérés à l’issue de l’épreuve peuvent donc déjà se faire une idée de la qualité de leur copie.

  • Tous les ans, Le Figaro étudiant est sur le pied de guerre pour l’occasion et 2019 ne fait pas exception : tous les corrigés des épreuves de philosophie sont déjà disponibles. Certains ont même déjà été décortiqués en vidéo, comme le premier sujet de la série ES.
  • Studyrama a également publié sa version des corrigés, réalisée par des enseignants pour chaque filière dès la fin des épreuves.
  • Le Monde Campus, rubrique éducation du célèbre journal, a également publié ses propres corrigés disponibles ici , toujours de très bonne facture.

Demain, mardi 18 juin, les candidats passeront l’épreuve d’Histoire-Géographie dans la matinée. Les élèves des sections générales auront leur après-midi libre pour se préparer aux langues et aux sciences (selon la filière) de mercredi. En cas de doute, vous pouvez retrouver l’intégralité du programme du bac 2019 , filière par filière, sur Digischool.

On ne souhaite pas bonne chance aux concernés – ça porte malheur, soit-disant -, mais on n’en pense pas moins.