Samsung lance un app store pour son assistant Bixby

Android

Par Antoine le

Derrière les indéboulonnables que sont Alexa ou Siri (pour ne citer qu’eux), Bixby peine à faire son trou. Son éditeur Samsung vient pourtant de lancer un nouvel app store spécialement dédié à son assistant. A l’heure actuelle, il n’est disponible qu’aux USA et en Corée.

© Samsung

Les utilisateurs concernés peuvent y télécharger des “capsules Bixby” : il s’agit de modules permettant d’ajouter un support pour les commandes vocales aux fonctionnalités de nombreuses applications. Ces capsules permettent à l’utilisateur de personnaliser l’utilisation qu’il fait de nombreuses applications, et surtout la façon dont elles interagissent avec Bixby.

Le store, baptisé “Bixby Marketplace”, présente tout un tas de catégories comme “Productivité”, “Communication” ou encore “Shopping”, sous lesquelles sont référencées des dizaines de “capsules”. Chacune permettant de débloquer des commandes vocales spécifiques. Le visuel communiqué par Samsung présente plusieurs exemples qui permettent, entre autres, de consulter son horoscope ou de chercher une application sur le Google Play Store. Ou de trouver une bonne blague sur Chuck Norris, si le coeur vous en dit.

© Samsung

Bixby embarque déjà un certain nombre de commandes capables de communiquer avec des applications tierces, mais ce Marketplace devrait permettre de s’y retrouver plus facilement et surtout de faciliter l’interaction avec vos applications préférées. Cela inclut un système de favoris, censé rendre l’utilisation plus fluide : Bixby saura d’avance vers quelle appli de fast-food se tourner pour commander le burger dont vous mourrez d’envie.

Une offre très limitée par rapport à la concurrence

Samsung indique que ses développeurs ajouteront de plus en plus de capsules dans les mois à venir. Plus d’informations devraient tomber à l’occasion de la SDC 2019 , fin octobre prochain. Une occasion potentielle d’en savoir plus sur un éventuel lancement sur le Vieux Continent, à moins que cela n’arrive entre temps.

Mais d’ici-là, l’offre de Samsung reste maigre à côté de ses concurrents directs. Et c’est peu dire : même si les grands classiques comme Google Maps ou Spotify sont de la partie, la petite cinquantaine de “capsules” disponibles sur le Bixby Marketplace fait pâle figure à côté des 5000 “actions” revendiquées par le Google Assistant. Même Cortana, pourtant honnie des utilisateurs (à tel point que Microsoft a choisi de l’exfiltrer de Windows), affiche plusieurs centaines de “compétences”… On ne parlera même pas d’Alexa, l’assistant d’Amazon, qui s’assoit sur la concurrence dans le domaine avec pas loin de 90.000 possibilités.

ll y a donc peu de chances que ce Marketplace parvienne à replacer Bixby dans le peloton de tête des assistants. La situation n’a que peu évolué depuis sa sortie dans une indifférence quasi-générale il y a deux ans, et cela n’augure pas vraiment de perspectives exceptionnelles pour l’assistant estampillé Samsung.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *