Apple simplifie sa gamme de MacBook : exit MacBook 12, nouveau MacBook Pro et baisse de prix pour le MacBook Air

Apple

Par Remi Lou le

La firme de Cupertino a passé un coup de balai dans sa gamme d’ordinateur portable. Apple en profite pour dévoiler un nouveau MacBook Pro d’entrée de gamme, baisser le prix de son MacBook Air, et retirer le MacBook 12 du catalogue.

Vous ne reverrez plus ce modèle.
Crédits : @Apple

Apple vient, par surprise, de simplifier sa gamme de MacBook, qui commençait à devenir brouillonne. On a droit à un tout nouveau MacBook Pro à 1499 euros, une baisse de prix pour le MacBook Air, et le MacBook 12 disparaît purement et simplement des étals de la Pomme, ce qui explique son prix largement bradé des derniers jours à -40% chez de nombreux revendeurs.

Le MacBook Pro d’entrée de gamme gagne une Touch Bar

Le nouveau MacBook Pro vient remplacer l’ancien MacBook Pro d’entrée de gamme sans Touch Bar. Sauf que, pour le même prix, on a cette fois bien droit à la barre tactile, en plus de performances largement améliorées par rapport à l’ancien modèle qui n’avait pas été mis à jour depuis… 2017.

Pour 1499 euros, on a droit à un écran Retina de 13 pouces, une Touch Bar accompagné du capteur d’empreinte digitale Touch ID, de la puce T2, et d’un processeur Intel Core i5 à quatre coeurs cadencé à 1,4 GHz. Le modèle de base est malgré tout doté d’un maigre SSD de seulement 128 Go, et il faudra compter 1749 euros pour bénéficier de 256 Go de stockage. On notera que, malgré la présence de la Touch Bar, le MacBook Pro conserve ses deux ports Thunderbolt 3, contrairement au modèle qui démarre à 1999 euros qui en dispose de quatre.

Crédits : @Apple

Le MacBook Air baisse de prix

Pour commencer, l’ancien MacBook Air avec son écran non Retina et sa pléthore de ports disparait du catalogue, pour laisser toute la place au nouveau MacBook Air, présenté en fin d’année dernière. Auparavant vendu à 1349 euros, le Air passe désormais à 1249 euros. Pour ce prix, on bénéficiera d’un processeur Intel Core i5 deux coeurs cadencé à 1,6 GHz, accompagné de 8 Go de RAM, d’un capteur Touch ID ainsi que d’un SSD de 128 Go. Il faudra compter 250 euros supplémentaires pour bénéficier d’un stockage de 256 Go.

Source : @Apple

Le MacBook 12 tire sa reverence

On se demandait bien ce que ce MacBook de 12 pouces faisait encore au catalogue, après la présentation du nouveau MacBook Air l’année dernière. Malgré le dénominatif « Air », le MacBook de 12 pouces restait le plus léger de la bande, notamment en raison de son absence de ventilateur. On pensait qu’Apple aurait pu mettre à jour son ultraportable cette année, tout en en faisant le premier ordinateur de la marque à passer sur une puce AX, mais la firme a finalement décidé de laisser tomber son MacBook « tout court ».

Source : @Apple

Les raisons de ce retrait restent assez obscures, notamment car le MacBook avait ses adeptes, en raison de son poids plume et ses dimensions ultra-compactes, malgré des performances anémiques. On notera que ce modèle fut le premier ordinateur de la Pomme à intégrer le clavier papillon, qui a posé tant de problèmes par la suite. Il se murmure qu’Apple pourrait repasser à un mécanisme à ciseaux plus traditionnel sur ses prochains ordinateurs portables. Peut-être que ce nouveau clavier s’avèrerait trop épais pour le MacBook 12 pouces, poussant Apple à l’abandonner ?