Nintendo Switch : Plusieurs joueurs rapportent un nouveau souci avec leur Joy-Con

Général

Par Amandine Jonniaux le

Alors que les yeux sont actuellement rivés sur la nouvelle Nintendo Switch Lite, il semblerait que la Switch première du nom souffre de quelques problèmes au niveau de ses Joy-Con. 

Crédits Nintendo

Principaux atouts de la Nintendo Switch, les manettes détachables Joy-Con permettent non seulement de jouer en mode portable, lorsque ces dernières sont rattachées à l’écran portatif de la console, mais peuvent aussi être détachées pour devenir de véritables manettes autonomes. Pourtant depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un problème sur leur console. Si l’on en croit notamment un poste Reddit ayant reçu plus de 27 000 votes positifs, les Joy-Con auraient une fâcheuse tendance à “bouger” tous seuls. Alors que l’utilisateur ne touche pas à la manette, ou que cette dernière est simplement enfoncée dans son support-écran, la Nintendo Switch semble croire que le Joy-Con est en mouvement, et peut donc déplacer le personnage sur l’écran. Un sacré désavantage ingame, comme le révèle Gita Jackson de Kotaku , qui explique “J’étais sur l’écran de combat, avec le stick du Joy-Con droit qui contrôle l’angle de la caméra, et celui-ci bougeait tout seul doucement jusqu’à ce qu’il soit directement au-dessus de la tête du personnage”

Bardés de détecteurs, et notamment d’un accéléromètre et d’un gyroscope, le Joy-Con, sortis en 2017 avec la Nintendo Switch seraient donc potentiellement victime d’un bug au niveau de ses capteurs, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème hardware. Le genre de faille qu’on pourrait envisager (et encore) sur des consoles datant du lancement de la Switch, mais qui concerne visiblement aussi des consoles acquises il y a seulement quelques mois. Pour le moment, le mystère reste entier quant aux causes du bug, mais selon le site Ubergizmo, Nintendo proposerait prochainement de réparer les modèles défectueux, à condition que les joueurs renvoient leur console.