Le futur Xperia de Sony aurait un écran 5K

Smartphone

Par Olivier le

Sony se fait plus rare sur le marché du smartphone, mais cela n’empêche pas le constructeur japonais de persévérer. Et pour faire la différence, l’entreprise est prête à mettre le paquet !

Le dernier smartphone de Sony, le Xperia 1, a étonné avec ses capacités photo et un écran 21:9 en 4K de toute beauté. Le constructeur pourrait aller encore plus loin avec le Xperia 1R, qui pourrait en fait être le Xperia 2 évoqué par la rumeur ces derniers temps.

Plongeon de pixels

D’après un bruit de couloir partagé par le site japonais Sumahoinfo, ce futur smartphone Sony qui porte le numéro de modèle J8220 s’offrirait rien de moins qu’un écran 5K ! La résolution de cet appareil serait en effet de 5.040 x 2.160, de quoi se perdre dans les pixels. Le ratio reste lui à 21:9.

Pour rappel, le Xperia 1 et son écran de 6,5 pouces offre une résolution de 1.644 x 3.840, soit une définition déjà remarquable de 643 pixels par pouce. Le nouveau smartphone, qui devrait se contenter d’un écran de 6,1 pouces, afficherait de son côté une définition de 899 ppp ! À ce niveau de densité, il sera absolument impossible de distinguer les pixels.

On peut même se demander s’il existe un réel intérêt technologique pour ces dalles très définies. L’affichage ponctionne beaucoup de la puissance du processeur, sans oublier l’énergie nécessaire : la batterie prend cher à ce niveau de définition. Mais il est bon de voir que Sony n’a pas lâché l’innovation pour ses smartphones.