Y-Brush : nous avons essayé la brosse à dents capable de nettoyer toutes les dents en 10 secondes, et c’est assez déroutant !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Conçue en collaboration avec des dentistes, Y-Brush de FasTeesH est une brosse à dents nouvelle génération capable de nettoyer toutes les dents efficacement en 10 secondes seulement. Ce dispositif a nécessité près de 3 ans de Recherche et Développement (R&D) et est protégé par plusieurs brevets en France, en Europe et même dans le monde. Nous avons pu tester un prototype à 99% final et avons déjà pu nous faire une petite idée de ce produit assez déroutant.

FasTeesH c’est l’histoire d’une startup française qui a fait un constat assez simple : aujourd’hui rares sont ceux qui se brossnt réellement les dents au moins 2 minutes matin et soir. Partant ce cela, la société a développé un produit qui veut brosser nos dents en 10 secondes aussi efficacement qu’en 2 minutes : voici donc la Y-Brush.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement de Y-Brush est proche de celui d’une brosse à dents électrique classique : un manche transmet des vibrations à une brosse individuelle avec des poils en nylon qui effectue le mouvement de nettoyage. C’est le seul produit sur le marché à utiliser des poils en nylon, et non des picots en silicone, assurant de ce fait une efficacité similaire à un brossage bien réalisé, car ils sont suffisamment fins pour passer entre les dents, brosser en profondeur et éliminer la plaque dentaire. Les vibrations fournies par Y-Brush sont basées sur une fréquence sonique à 30 000 mouvements/min !

La Y-Brush prend la forme d’un Y et englobe de fait l’ensemble des dents d’une arcade. Au lieu de brosser les dents une par une et face par face, comme c’est le cas actuellement avec les brosses à dents manuelles et électriques, elle permet de brosser simultanément toutes les dents du haut, puis toutes les dents du bas. En effet, dans le cas d’un brossage normal effectué correctement, on ne passe pas plus de 4 secondes par dent. Avec Y-Brush, les dents sont toutes brossées en même temps, mais chacune est par conséquent brossée durant 5, 10 ou 15 secondes (selon le mode sélectionné). C’est ce qui permet de gagner du temps – division du temps total de brossage par 12 – sans perdre en efficacité.

La Y-Brush se place donc dans la bouche comme une sorte de dentier, sur laquelle vous aurez préalablement mis du dentifrice. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton dés que vous êtes prêt, et le brossage commence. C’est très rapide ! Au début nous avons testé 5 secondes (dans chaque sens), mais cela donne l’impression que le brossage n’est pas efficace, alors nous avons essayé 10 secondes et cela s’est avéré plus convaincant. À noter qu’il faut mâcher l’objet durant les 10 secondes du brossage pour que cela soit pleinement efficace, ce n’est pas désagréable, mais un peu étrange. Au final, cela aura donc duré 20 secondes dans notre cas, et on en ressort réellement avec une sensation de s’être brossé les dents. Après nous ne pouvons pas encore garantir l’efficacité de cela sur le long terme, mais nous serions heureux de nous prêter plus longtemps à l’expérience, car le gain de temps est tout de même sacrément important !

Description de la Y-Brush

Le manche de cette Y-Brush est fabriqué en ABS, un plastique résistant, léger et compatible avec les normes sanitaires en vigueur. Il est équipé d’un système électronique permettant la diffusion de vibrations soniques. Le bouton circulaire entouré de LED, donne des indications sur le brossage ou le rechargement, permet également de choisir parmi les 3 modes de vibration disponibles adaptés à la sensibilité buccale de chacun.

La base de la brosse est fabriquée dans un matériau très souple, proche du silicone, antibactérien et compatible avec la cavité buccale pour prévenir tout développement de bactérie. La brosse est recouverte de touffes de poils en nylon extrafin, arrondis aux extrémités afin de protéger les dents et les gencives, et inclinés à 45 degrés. Il existe 2 tailles de brosses pour adultes et enfants.

Le manche est utilisable par l’ensemble de la famille par exemple, il n’y a que la partie brosse à dents qui est individuelle et doit être renouvelée tous les 6 mois. La recharge se fait via USB (port sur le côté du manche) en quelques heures, pour une autonomie de 1 mois.

Où l’acheter ?

Financé sur Kisckstarter il y a un an, les premières commandes au grand public ne seront livrées qu’en fin d’année, mais la Y-Brush est déjà utilisée en version spéciale B2B, dans des hôpitaux, maisons de retraite et autres établissement spécialisés là où les soins dentaires ne sont en général pas forcément bien réalisés.

La Y-Brush arrivera ensuite dans le commerce en fin d’année également, normalement en pharmacie, mais surtout sur le site de FasTeesH au prix de 109 euros le pack solo comprenant 1 Manche, 1 Brosse, 1 Station de chargement, 1 Support de rangement, 1 Applicateur de dentifrice. La brosse supplémentaire est quant à elle facturée au prix de 20 euros (durée de vie de 6 mois environ).